Nos stagiaires ont du talent !
Jacky : une reconversion en maçonnerie pour créer son entreprise
Des stagiaires heureux
" J’étais cadre dans une enseigne de restauration rapide.
A 37 ans, j’avais envie de faire un point sur mes aspirations professionnelles. C’est mon conseiller en évolution professionnelle qui m’a parlé du GRETA et c’est assez naturellement que j’ai pensé à me reconvertir dans métier manuel qui avait plus de sens pour moi.
Le secteur du bâtiment offre un large de choix de métiers et le GRETA proposait des formations professionnelles tous corps d’état. Je me suis inscrit sur le CAP Maçon.
Partant de rien, j’ai appris les bases de la maçonnerie jusqu’aux techniques les plus complexes. Le formateur était très disponible. Tous les moyens sont mis en œuvre pour nous faire apprendre le métier par le geste professionnel. L’ambiance du groupe et les échanges continus contribuent à la qualité de la formation. Les stages en entreprise ont renforcé ma professionnalisation et m’ont permis de me confronter à la réalité du métier sur le terrain.
A l’issue de la formation, mon projet est de créer mon entreprise.»
Nouveau fragment
La formation de maçon
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers...
La formation
Réalisation d'ouvrages en atelier
) Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques
) Réalisation et mise en place des armatures, d'un coffrage, d'un composant
) Réalisation et mise en oeuvre de béton
) Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes...
A noter : une spécificité éco-construction de certaines agences :
Le bâti ancien, l'utilisation de la chaux et du chanvre et la rénovation, l'Isolation thermique par l'Exterieur (ITE), la réalisation des enduits à la chaux, la réalisation d'ITE avec un enduit de finition.
4 agences proposent cette formation : Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Redon.
Des réunions d'information sont organisées pour vous présenter le métier et la formation 👷👷♀️, inscrivez-vous ! Il reste des places vacantes à l'agence de Brest
Vous avez dit maçon ?
C'est un des métiers qui embauche le plus en France.
Le travail d’équipe est essentiel dans le quotidien du maçon, qui intervient en parallèle d’autres corps de métiers comme les plombiers, les électriciens ou encore les charpentiers.
Le métier de maçon offre une réelle simplicité d’accès pour les diplômés. Si le CAP ouvre à l'emploi directement, il peut aussi être poursuivi par le passage du BP Maçon qui permet de justifier de compétences supplémentaires.
Nouveau fragment
Les formations
-
Places vacantes
Maçon (CAP)
-
Réunion d’information
Maçon (CAP)
-
Places vacantes
Constructeur d'ouvrages en béton armé (CAP)
-
Réunion d’information
Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-oeuvre (Bac Pro)