Électrotechnique (BTS)

• De septembre 2024 à juin 2025

• Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Vauban : Fabrice LE BARBIER, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Lucie MERCIER
Conseillère en Formation Professionnelle

Fabrice LE BARBIER
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·

Lucie MERCIER
Conseillère en Formation Professionnelle

Fabrice LE BARBIER
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2

La grande pluridisciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur en électrotechnique à avoir des compétences générales :

• dans le domaine technologique où il devra assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées.
  • dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les différents services de l'entreprise ainsi qu'avec les clients et les fournisseurs. La maîtrise de la langue anglaise aussi bien écrite pour la lecture de documents qu’orale pour les relations avec les services étrangers est nécessaire.
  • dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d’équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance.

Être titulaire d'un bac scientifique, technologique ou professionnel (par ex. bac ST2I, bac pro ELEEC, bac pro MELEC)

Etude d’un système technique industriel : pré étude et modélisation
- Choisir et justifier une solution technique (modélisation et dimensionnement)

Etude d’un système technique industriel : conception et industrialisation
- Analyser un dossier
- Concevoir une solution technique (choix de solutions technologiques)

Projet technique industriel : présentation du projet
- Interpréter la demande du client
- Faire un diagnostic
- Participer à une conduite de projet (objectifs et contraintes, estimation prévisionnelle des ressources, des coûts et des délais de réalisation, justification des solutions retenues, suivi de la réalisation, animation de l’équipe projet)
- Élaborer les dossiers techniques, de communication, de formation
- Réaliser et mettre en service un ouvrage, un équipement ou un produit

Organisation de chantier
- Concevoir une procédure
- Déterminer et planifier les différentes tâches  de réalisation et/ou  maintenance
- Intervenir sur une installation
- Contrôler la conformité d'un produit
- Exercer une responsabilité hiérarchique

Rapport de stage de technicien en entreprise
- Rédiger un document de synthèse
- Communiquer de façon adaptée à la situation

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère

Mathématiques

BTS

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35346/

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.

Cependant, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

Épreuves finales écrites/orales. CCF.

Session 2023 : 100%

Seule la 2ème année peut-être proposée en apprentissage : il faut avoir suivi la première année du BTS (admission via PARCOURSUP pour la 1ère année) ou être issu.e d'un baccalauréat scientifique ou technologique et justifier d'une expérience significative dans le domaine professionnel pour des candidats en intégration.

Session 203 : indice de satisfaction 75%

Durée CFA/entreprise ajustée sur l'année scolaire : les semaines en entreprises planifiées sur les congés scolaires et les périodes de stage du BTS.

Lycée Vauban - BREST

Accès 1ère année via PARCOURSUP pour les lycéens

Autres publics en intégration : nous consulter (entretien, tests de positionnement)

• Formation en alternance