Communication web
Communication web
vacantes
Dates
-
Démarrage octobre 2021
Réunion d'information
-
- Le 1er octobre 2021 à 10h au GRETA
- Le 1er octobre 2021 à 10h au GRETA
Contact
Annabel
BARISEEL
Coordinatrice
Annabel
BARISEEL
Coordinatrice
02 98 88 60 87
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87
Zoom sur la formation
Objectifs
A l’issue du parcours de formation, être capable de :
- Concevoir un plan de communication Webmarketing et un plan d’action
- Concevoir ou suivre la création d’un site internet et administrer le site
- Communiquer online via un site web ou des réseaux sociaux en s’adaptant aux attentes et besoins des internautes ciblés (textes, visuels)
- Référencer le site web sur les moteurs de recherche
- Gérer et analyser l’audience et le trafic d’un site
Prérequis
Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Etre à l’aise avec l’outil informatique. Avoir un objectif ou projet concret en matière de communication digitale.
Contenus de formation
Module 1 - Réglementation
Intégrer le respect du cadre réglementaire dans sa pratique de communication digitale
Les lois régissant les activités en ligne : Loi informatique et liberté, loi pour la confiance dans l’économie numérique, loi Hamon pour le e.commerce, loi pour une république numérique, droits d’auteur, etc.
Le cadre réglementaire de l’utilisation des images
La RGPD
Module 2 - Rédaction web
Produire des contenus adaptés au web et aux attentes des internautes ciblés
Mettre au point un calendrier éditorial
Identifier les comportements de lecture des internautes, niveaux de lecture
Intégrer les principes clés de l'hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Ecrire pour internet : organiser et découper le texte, adopter style adapté, renforcer les textes par des titres, accroches, chapeaux, enrichir le texte par l’adjonction d’éléments multimédia
Générer le contenu pertinent pour répondre aux attentes des internautes ciblés
Module 3 - Edition d'images
Réaliser le traitement d’images et les préparer pour la publication en ligne
Pré-requis : module 1
Les usages possibles d’une image numérique
Connaître les bases en matière d’image numérique : composition, standards d’image, systèmes de compression, bases de la colorimétrie, formats, propriétés
Découvrir GIMP : interface, palettes,
Utiliser un outil en ligne (canva/gimp) pour :
- manipuler les fichiers d’image : ouvrir, transférer, capturer, numériser, convertir, enregistrer, exporter une image, optimiser format et résolution, stocker
- modifier les images : redimensionner, mettre à l’échelle, découper, rogner, modifier l’orientation, redresser, détourer, retoucher, travailler avec du texte, utiliser des effets, des filtres, des calques, utiliser des outils de dessin et peinture, créer des motifs, modifier l’arrière-plan, faire un photomontage
Créer un nouveau fichier image et choisir les options principales
Préparer les images pour la publication
Module 4 - Réseaux sociaux
Fidéliser et développer sa communauté via les réseaux sociaux
Pré-requis : modules 1, 2 et 3
Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser ces plateformes
Connaitre les différents usages professionnels des réseaux sociaux et comprendre comment ceux-ci facilitent la promotion de son activité et la génération de prospects
Comprendre les budgets publicitaires et le retour sur investissement possible
Connaître les différents types de publicités sur les réseaux sociaux : search, display, vidéo, etc.
Mettre en place une stratégie de présence pertinente sur les réseaux sociaux au regard de sa cible. Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications
Module 5 - Sites internet
Concevoir et administrer un site web
Pré-requis : modules 1, 2 et 3
Concepts et termes clés du web
Principes de base du HTML
Installer, configurer et prendre en main Wordpress : interface d'administration, concepts de base de Wordpress (catégories, mots clés, billets / articles, pages, commentaires, médias, permaliens…)
Créer et personnaliser un site web avec Wordpress :
Module 6 - Référencement et mesure d’audience
Optimiser le référencement - Mesurer et analyser son audience
Pré-requis : modules 1, 4 et 5
Connaître la fonction des moteurs de recherche
Maitriser les points techniques indispensables à un bon référencement : vitesse de chargement, responsive design, certificats de sécurité, etc.
Implémenter et paramétrer les outils Google : Google search, Google Analytics
Automatiser la réception de données statistiques
Comprendre les principales mesures d’audience des sites web et des réseaux sociaux
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
Savoir analyser les mesures pour valider la pertinence de ses actions webmarketing,
Améliorer le référencement et promouvoir le site
Type de validation
Attestation de formation
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Sans niveau spécifique
Modalités d'évaluation
Mises en situation. Evaluation par les pairs. Mesures d'audience réelle.
La formation vise la validation des certificats ICDL[1], inscrits au registre spécifique des certifications professionnelles :
- Certificat « édition d’image »
- Certificat « édition de sites web »
- Certificat « marketing numérique »
[1] Leader international de la certification des compétences numériques. Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.
Informations complémentaires
La formation est organisée sous forme de formation-action, avec une alternance entre formation et mises en situation concrètes. Vous définirez votre projet et travaillerez à sa construction. Vous déploierez votre plan d’action de communication et en mesurerez les effets. Vous serez accompagné·e et conseillé·e tout au long du parcours.
Informations spécifiques
La formation peut être complétée par d’autres modules : bureautique, « sécurité des technologies de l’information », « gestion de projet ». Planifiée sur une année scolaire, la formation est organisée au rythme de 5 journées complètes réparties sur l’année et d’un atelier hebdomadaire d’une ½ journée par semaine (hors vacances scolaires). Dates à définir. La programmation du parcours dépend du plan de formation.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 150 heures
Lieu de formation
Agence de Morlaix
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
Formation : 15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
CPF
En savoir + sur les financements.