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Communication web

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Communication web

Places
vacantes

Dates

  • Démarrage octobre 2021

Réunion d'information

    • Le 1er octobre 2021 à 10h au GRETA

Contact

Annabel BARISEEL
Coordinatrice

Annabel BARISEEL
Coordinatrice
02 98 88 60 87

Agence de Morlaix
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87

Zoom sur la formation

Objectifs

A l’issue du parcours de formation, être capable de :

  • Concevoir un plan de communication Webmarketing et un plan d’action
  • Concevoir ou suivre la création d’un site internet et administrer le site
  • Communiquer online via un site web ou des réseaux sociaux en s’adaptant aux attentes et besoins des internautes ciblés (textes, visuels)
  • Référencer le site web sur les moteurs de recherche
  • Gérer et analyser l’audience et le trafic d’un site

Prérequis

Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Etre à l’aise avec l’outil informatique. Avoir un objectif ou projet concret en matière de communication digitale.


Contenus de formation

Module 1 - Réglementation
Intégrer le respect du cadre réglementaire dans sa pratique de communication digitale

Les lois régissant les activités en ligne : Loi informatique et liberté, loi pour la confiance dans l’économie numérique, loi Hamon pour le e.commerce, loi pour une république numérique, droits d’auteur, etc.

Le cadre réglementaire de l’utilisation des images

La RGPD

Module 2 - Rédaction web
Produire des contenus adaptés au web et aux attentes des internautes ciblés

Mettre au point un calendrier éditorial

Identifier les comportements de lecture des internautes, niveaux de lecture

Intégrer les principes clés de l'hypertexte : profondeur, interactivité, liens

Ecrire pour internet : organiser et découper le texte, adopter style adapté, renforcer les textes par des titres, accroches, chapeaux, enrichir le texte par l’adjonction d’éléments multimédia

Générer le contenu pertinent pour répondre aux attentes des internautes ciblés

Module 3 - Edition d'images

Réaliser le traitement d’images et les préparer pour la publication en ligne

Pré-requis : module 1

Les usages possibles d’une image numérique

Connaître les bases en matière d’image numérique : composition, standards d’image, systèmes de compression, bases de la colorimétrie, formats, propriétés

Découvrir GIMP : interface, palettes,

Utiliser un outil en ligne (canva/gimp) pour :

-  manipuler les fichiers d’image : ouvrir, transférer, capturer, numériser, convertir, enregistrer, exporter une image, optimiser format et résolution, stocker

-  modifier les images : redimensionner, mettre à l’échelle, découper, rogner, modifier l’orientation, redresser, détourer, retoucher, travailler avec du texte, utiliser des effets, des filtres, des calques, utiliser des outils de dessin et peinture, créer des motifs, modifier l’arrière-plan, faire un photomontage

Créer un nouveau fichier image et choisir les options principales

Préparer les images pour la publication

Module 4 - Réseaux sociaux

Fidéliser et développer sa communauté via les réseaux sociaux

Pré-requis : modules 1, 2 et 3

Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser ces plateformes

Connaitre les différents usages professionnels des réseaux sociaux et comprendre comment ceux-ci facilitent la promotion de son activité et la génération de prospects

Comprendre les budgets publicitaires et le retour sur investissement possible

Connaître les différents types de publicités sur les réseaux sociaux : search, display, vidéo, etc.

Mettre en place une stratégie de présence pertinente sur les réseaux sociaux au regard de sa cible. Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux

Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications

Module 5 - Sites internet
Concevoir et administrer un site web

Pré-requis : modules 1, 2 et 3

Concepts et termes clés du web

Principes de base du HTML

Installer, configurer et prendre en main Wordpress : interface d'administration, concepts de base de Wordpress (catégories, mots clés, billets / articles, pages, commentaires, médias, permaliens…)

Créer et personnaliser un site web avec Wordpress :

Module 6 - Référencement et mesure d’audience

Optimiser le référencement - Mesurer et analyser son audience

Pré-requis : modules 1, 4 et 5

Connaître la fonction des moteurs de recherche

Maitriser les points techniques indispensables à un bon référencement : vitesse de chargement, responsive design, certificats de sécurité, etc.

Implémenter et paramétrer les outils Google : Google search, Google Analytics

Automatiser la réception de données statistiques

Comprendre les principales mesures d’audience des sites web et des réseaux sociaux

Connaître et dynamiser la fréquentation du site

Savoir analyser les mesures pour valider la pertinence de ses actions webmarketing,

Améliorer le référencement et promouvoir le site


Type de validation

Attestation de formation

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Sans niveau spécifique


Modalités d'évaluation

Mises en situation. Evaluation par les pairs. Mesures d'audience réelle.

La formation vise la validation des certificats ICDL[1], inscrits au registre spécifique des certifications professionnelles :

-  Certificat « édition d’image »

-  Certificat « édition de sites web »

-  Certificat « marketing numérique »

[1] Leader international de la certification des compétences numériques. Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

 


Informations complémentaires

La formation est organisée sous forme de formation-action, avec une alternance entre formation et mises en situation concrètes. Vous définirez votre projet et travaillerez à sa construction. Vous déploierez votre plan d’action de communication et en mesurerez les effets. Vous serez accompagné·e et conseillé·e tout au long du parcours.


Informations spécifiques

La formation peut être complétée par d’autres modules : bureautique, « sécurité des technologies de l’information », « gestion de projet ». Planifiée sur une année scolaire, la formation est organisée au rythme de 5 journées complètes réparties sur l’année et d’un atelier hebdomadaire d’une ½ journée par semaine (hors vacances scolaires). Dates à définir. La programmation du parcours dépend du plan de formation.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 150 heures

Lieu de formation

Agence de Morlaix

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

Formation : 15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Tout personnel en charge de gérer la communication digitale d’une petite ou moyenne structure

Financements

CPF

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