Services informatiques aux organisations - option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers - SLAM (BTS)
Services informatiques aux organisations - option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers - SLAM (BTS)
vacantes
Dates
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Du 4 septembre 2025 au 26 juin 2026
Réunion d'information
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le 31 janvier 2025 de 9h à 12h
le 21 février de 9h à 12h
le 25 mars de 9h à 12h
le 28 avril de 9h à 12h
le 27 mai de 9h à 12h
le 25 juin de 9h à 12h
le 27 août de 9h à 12h
à l'agence de Quimper
Contact
Isabelle
LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue
Isabelle
LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18
Zoom sur la formation
Objectifs
Le BTS SIO option SLAM propose de former des professionnels au codage d’applications informatiques et à la programmation de solutions logicielles. A l’issue de la formation, les stagiaires accèdent aux compétences de développeur et programmeur informatique. Ils seront capables de participer au développement et au suivi du cycle de vie des applications logicielles.
Formation intensive en 1 an, centrée sur l’acquisition de pratiques professionnelles, permettant une reconversion adaptée aux contrainte des demandeurs, le BTS SIO permet d’acquérir des compétences variées couvrant un large spectre : fondamentaux et généralités de l’informatique (serveur, réseau, mise en service) ; développement d’applications sur client lourd, web et web mobile ; bases indispensables dans le domaine de la cybersécurité au niveau applicatif et sur l’environnement côté serveur.
Le BTS SIO option SLAM permet d’évoluer dans un secteur professionnel porteur, en croissance chaque année, avec des besoins forts en termes de recrutement de la part des entreprises, PME, ESN, DSI, …etc..
Plus précisément, le BTS SIO forme des professionnels capables d’intervenir dans :
- L’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
- L’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
- Le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ;
- La définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
- La gestion des actifs de l’infrastructure et du patrimoine applicatif
- La recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
- La définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
- La résolution des incidents, l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ;
- Le maintien de la qualité des services informatiques et des services applicatifs
- La réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
- La rédaction de la documentation d’une solution applicative ;
- La détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.
- La recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques.
Prérequis
Etre titulaire d’une qualification de niveau 4 (baccalauréat) et/ou d’une expérience significative dans le domaine du numérique
Contenus de formation
BC01 - Support et mise à disposition de service informatique
Gérer le patrimoine informatique et le réseau
Installer et paramétrer des serveurs Linux et solutions back-end
Développer la présence en ligne de l’organisation
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Organiser son développement professionnel
BC02 - Conception et développement d’applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Intégrer une solution applicative dans son environnement final
Gérer des données structurées et non structurées
Travailler en mode projet
BC03 - Cybersécurité
Protéger les données à caractère personnel
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
BC04 - Culture générale et expression
Communiquer par écrit et par oral
Communiquer par écrit et par oral en langue anglaise
BC05 - Mathématiques pour l’informatique
Mathématiques
Algorithmique appliquée
BC06 - Culture économique, juridique et managériale
Analyse économique et managériale des services informatiques
Analyse juridique des services informatiques
Parcours de professionnalisation
Atelier de professionnalisation (PPE)
Parcours de sécurisation et d’insertion professionnelle
Période en entreprise
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35340/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Poursuites d’études :
- Licence professionnelle Développement de logiciels innovants et sécurisés
- Licence professionnelle Cyberdéfense
- Licences et titres professionnels de niveau 6 spécialisés en informatique : cybersécurité, data, …etc.
- Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels
- Master Mannagement de solution digitales et data
Débouchés professionnels :
- Développeur-euse informatique
- Programmation de logiciel d'entreprise et/ou développement d'application web/mobile
- Développeur-euse web back-end / front-end
- Développeur-euse DevOps
- Dirigeant-e / Responsable des services applicatifs
- Technicien-ne des Systèmes d'Information
- Administrateur-rice / maintenance de parc informatique
- Webmaster / Administrateur-trice serveur (front et back-end)
- Développement de solutions informatiques sécurisées
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation [CCF] + 1 épreuve ponctuelle
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Avoir une appétence pour le numérique
Informations spécifiques
Complément d'information sur les méthodes et moyens pédagogiques :
- Une pédagogie orientée en « mode projet » ponctuée d’exemples concrets et de mise en situations professionnelles avec un suivi régulier des apprentissages en centre de formation
- Apport méthodologiques / Etudes à partir de cas pratiques / Préparation aux soutenances orales
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- Formation « Sous réserve de financement Région" pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
- Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
Informations pratiques
Durée de la formation
1000 heures en centre de formation
350 heures en entreprise (Deux à trois périodes de stage en entreprise permettant d’acquérir une expérience professionnelle complémentaire)
Lieu de formation
Lycée Thépot
28 avenue Yves Thépot 29334 Quimper
Lycée Chaptal
35 Chemin des Justices 29000 Quimper
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
- Formation à distance
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15€/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
En savoir + sur les financements.Témoignages
Alexandre Publié le 14/04/2022
Suite à une licence STAPS, dans le cadre d'une reconversion, j'ai fait le choix de reprendre des études dans le secteur du numérique qui offre beaucoup de possibilités d’emploi. Curieux, je me suis intéressé au fonctionnement de l’ordinateur. Des échanges avec des amis en activité dans le numérique m'ont permis de conforter mon projet professionnel : devenir développeur application Web. J'ai pu commencer à pratiquer grâce aux stages. J'ai fait le choix de suivre la formation du BTS SIO SLAM (Service Informatique aux Organisations - option : Solutions Logicielles et Applications Métiers) avec le GRETA. Cette formation en 10 mois me permet d’acquérir les connaissances essentielles (algorithmes, codage, les langages, les modules professionnalisants, les réseaux,…).La mise en pratique avec des TP est un plus, de même que l’intervention de professionnels du numérique (cybersécurité, numérique responsable, …). J'apprécie le travail en sous-groupe ainsi que la bonne ambiance avec les autres stagiaires, l'équipe pédagogique. Quelles qualités pour devenir développeur ? La curiosité, la patience, la rigueur. Après mon BTS, j'ai le projet de poursuivre des études en licence professionnelle en alternance.
Romain Publié le 30/06/2023
« Étant boulanger de métier, j'ai décidé de me reconvertir... Bien que mon intérêt pour l'informatique ait toujours été très prononcé, l'idée de me reconvertir dans ce domaine ne m'est venue que récemment.
J'ai pris contact avec le GRETA et j’ai constaté que la formation répondait à mes besoins. J'ai eu la chance d'être soutenu financièrement par la région Bretagne pour ma formation.
Le programme de formation a été à la fois intensif et diversifié, me permettant d'explorer différents aspects du domaine. J'ai eu l'occasion d'étudier les langages utilisés dans le développement web, la programmation orientée objet, ainsi que la conceptualisation et la création de bases de données.
L’enseignement dispensé par les formateurs est de qualité. Ils sont disponibles et attentifs à nos besoins, s'adaptant au niveau de chaque stagiaire.
Les périodes de stage ont été extrêmement bénéfiques, car elles ont permis de mettre en pratique les compétences acquises tout en développant de nouvelles.
Après l'obtention de mon BTS, je me dirige vers une alternance de deux ans en tant que Concepteur Développeur d'application. Cette opportunité me permettra de mettre en pratique mes compétences nouvellement acquises et de continuer à me développer professionnellement. À l'issue de cette alternance, je souhaite envisager une poursuite d'études jusqu'au niveau bac+5. ».
Romain - promo 2025 Publié le 19/02/2025
Ingénieur de formation et après 10 ans d’expérience dans l’agroalimentaire (viande, poissons et biscuits) en tant que chef d’équipe, j’ai ressenti le besoin d’évoluer vers autre chose. Ma réflexion a alors mis en lumière deux secteurs d’activité qui correspondaient à mes nouvelles attentes : le froid industriel et le numérique, deux secteurs porteurs d’emploi. Je me suis donc renseigné et documenté sur les possibilités de formation qu’offraient chaque filière. Au final, mon choix s’est porté sur le numérique et notamment la formation du BTS SIO Slam, à l’agence du Greta, à Quimper, qui forme au métier de développeur informatique. Et j’ai pu échanger avec les différents responsables de formation afin de valider mon projet professionnel. Admis sur la session du BTS SIO Slam en septembre 2024, j’ai su m’adapter au rythme d’apprentissage, 35h semaine, d’autant plus que je suis papa de 2 enfants en bas-âge de 3 et 5 ans. J’apprécie le cadre de travail et me sens bien accompagné par les équipes pédagogiques et administratives. L’ambiance est studieuse et détendue avec les autres stagiaires et il y a une véritable entraide entre nous, ce qui est très stimulant.Je réfléchis déjà à l’après BTS et j’envisage de poursuivre mes études vers la formation de concepteur développeur d’application, proposée par l’ENI à Quimper. Mon souhait à terme serait d’intégrer une DSI dans un groupe agroalimentaire où je pourrais combiner mes connaissances nouvellement acquises dans le numérique et mes compétences déjà développées dans le secteur agro.
Quentin Publié le 05/03/2024
Après un bac L et un bac professionnel en mécanique, j’ai travaillé en butinant sur les sujets et secteurs qui m’intéressaient ou qui me permettaient de voyager. J’ai voulu lancer un e-commerce en 2019 avec Shopify, une plate-forme low/no code. En cherchant comment personnaliser mes projets Shopify par moi-même, j’ai commencé à apprendre les fondamentaux du web, HTML, CSS, un peu de JavaScript. Cela m’a tout de suite plu et j’ai enchainé sur un cours de C via la plateforme OpenClassroom et le MOOC de Harvard CS 50: “Introduction to computer science”. Tout ceci s’est déroulé pendant les confinements, et à la fin du deuxième j’ai été forcé de reprendre une activité salariée, Pôle Emploi refusant de m’aider à financer une reconversion en développement. J’ai comparé les différents GRETAs en Bretagne proposant la spécialité SLAM (développement), et j’ai déménagé de Dinan pour rejoindre l’établissement de Quimper qui affichait le taux de réussite le plus haut. Le BTS permet d’avoir des cours plutôt généraux (mathématiques appliqués à l’informatique, éco-droit-management, français, anglais), un véritable plus pour la poursuite d’études ! Etant financé par la région et rémunéré soit par France Travail, soit par la région Bretagne, on peut étudier sereinement sans préoccupations matérielles. C’était une condition sine qua non pour moi, il aurait été impossible que je me reconvertisse sans rémunération. Je vais essayer de poursuivre dans une école d’ingénieur en intégrant un cursus en 3 ans (année 3 sur 5). Je suis particulièrement intéressé par les spécialités Systèmes Embarqués, permettant de concevoir à la fois le support physique et la solution logicielle intégrée au dispositif. Ne pas avoir peur de reprendre ses études, même si ça fait un moment que vous les avez arrêtées, il existe des dispositifs comme les Prépa-Clés, et la bienveillance des formateurs permet de reprendre le rythme en douceur. On peut toujours se préparer un peu en avance avec quelques cours OpenClassroom ou en regardant les séries et films en VO sous-titrée pour l’anglais…
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