Actuellement en rénovation, le site actuel peut connaître des perturbations. Merci de votre compréhension.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Le métallier découpe après l’avoir tracé du métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas de plans ou de modèles.
Il utilise des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il opère des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage. Dans l’industrie, pour tracer sur des pièces de métal, il utilise désormais l’outil informatique : le traçage assisté par ordinateur (TAO).
Le métallier travaille en atelier généralement dans un milieu bruyant et souvent en horaires postés. Le respect de règles de sécurité et le port de vêtements spéciaux sont impératifs.
Par ailleurs le déplacement de charges lourdes est fréquent avec ou sans outillage spécial (chariots, ponts roulants).
Dans le bâtiment le métallier est le plus souvent menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC.
Cette activité s’exerce le plus souvent à l’abri sur des chantiers et implique des déplacements. Les horaires sont généralement réguliers avec des dépassements liés aux impératifs de délais.
Le déplacement de charges lourdes n’est pas à exclure. Sur un chantier le port du casque est obligatoire.
La métallerie est une discipline qui peut s'exercer dans différentes entreprises et structures. En industrie, en bâtiment dans l'artisanat, votre spécialisation viendra du choix du domaine d'exercice.
L'employabilité suite à la formation est élévé avec de nombreuses entreprises susceptibles de recruter dans le bassin d'emploi de Lorient.
Pour en savoir plus : https://labonneformation.pole-emploi.fr/annonce-formation/metallier-ere-9742
Découvrez en cliquant sur les vignettes bleues ci-dessous, les différentes formations que vous pouvez suivre au GRETA-CFA Bretagne Sud pour vous former au travail du métal.
Si le CAP ouvre à l'emploi directement, il peut aussi être poursuivi par le passage du BAC Pro, qui offre des compétences d'encadrement et d'autonomie complémentaires à sa professionnalisation.
Résultat de la recherche: Mots clés: metalorient Recherche en cours
2 formations