Nouveau fragment

Assurer les opérations comptables au quotidien - Bloc de Compétences 1 du TP Comptable assistant / Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire comptable

Assurer les opérations comptables au quotidien - Bloc de Compétences 1 du TP Comptable assistant / Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire comptable

Places
vacantes

Dates

  • Du jeudi 13 novembre 2025 au lundi 2 février 2026

Réunion d'information

  • Mercredi 11 décembre 2024
    Lundi 13 janvier  2025
    Lundi 10 février 2025
    Mercredi 23 avril 2025
    Lundi 05 mai 2025
    De 8h30 à 12h.
    Possibilité de positionnement l'après-midi (prévoir un cv)
    Inscription auprès de l'accueil

Contact

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60

Zoom sur la formation

Objectifs

Ce bloc de compétences (activité type) constitue l'élément socle de toute la chaine de l'information comptable, c'est aussi celui qui constitue le premier niveau d'employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les opérations économiques courantes (documents commerciaux : ventes, achats, frais généraux et opérations bancaires courantes) en maîtrisant le process professionnel de la commande au règlement et la comptabilisation afin d'en garantir la qualité de la traduction administrative et comptable.
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.
Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité...

 

 


Prérequis

Niveau 3 atteint


Contenus de formation

- Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.


Type de validation

Autres certifications

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

POURSUITES DE PARCOURS
- BLOC 2 COMPTABILITE Preparer les opérations comptables périodiques
- BLOC 3 COMPTABILITE Participer aux opérations comptables de fin d'exercice
- BTS Gestion de la PME - niv 5
- BTS Comptabilité Gestion - niv 5
- TP Comptable gestionnaire ou gestionnaire de paie - niv 5
- TP Gestionnaire Comptable fiscal - niv 5


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

2023 : 89 %

Taux d'insertion

2023 : 50 % à 3 mois (résultat calculé sur la base du taux de réponse, soit 67%)

Informations spécifiques

Ce bloc de compétences correspond au CCP1 du titre professionnel Comptable assistant (RNCP37121) et au CCP2 du titre professionnel Secrétaire comptable (RNCP37123)

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 336 heures
  • Dont 56 heures en entreprise

Formation à distance : une journée hebdomadaire à minima


Lieu de formation

Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Formation à distance
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans

Financements

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Autres financements possibles : Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...