Animateur·trice Périscolaire (CQP)

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex

L’animateur·trice périscolaire intervient en direction des enfants de 3 à 12 ans.

Il (elle) met en œuvre des animations et démarches pédagogiques adaptées en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.

L’animateur périscolaire assume trois activités professionnelles

Il·elle accueille les enfants et leur famille sur les temps périscolaires

Il·elle conçoit un projet d’activité

Il·elle conduit des temps d’animation

Il·elle peut également intervenir auprès des publics pré adolescents et adolescents en dehors des temps périscolaires.

• Avoir un projet confirmé sur les métiers de l'animation
  • Maîtriser les compétences de base : lecture, écriture et calcul
  • Etre fortement motivé par les métiers de l'enfance
  • Capacité relationnelle, résistance physique et psychologique
  • Capacité d’organisation et esprit d’initiative, rigueur et discrétion

1- Accueillir des enfants en activités périscolaires
La co-éducation, le rôle de chaque acteur - Les mutations de la famille, la fonction parentale, la place de l’enfant dans la famille - Les temps familiaux, les rythmes de vie de l’enfant - Les fonctions d’un ACM, d’un accueil périscolaire - L’organisation de la vie quotidienne dans des temps périscolaires.- La place des familles dans les temps de loisirs éducatifs - L’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap et de leurs familles - Les éventuelles situations de maltraitance : la posture et le rôle de l’animateur.

2- Concevoir un projet d’animation
La notion de projet : projet éducatif, projet pédagogique et projet d’animation
La connaissance des pôles éducatifs (familles, école, temps libre) - La participation des publics enfants dans une dynamique de projet - La relation aux partenaires d’action (familles, enseignants) dans une dynamique de projet.

3- Conduire des temps d’animation
Connaissance des publics enfants - Initiation à 4 pratiques d’activités : Artistiques et culturelles, physiques, scientifiques et techniques, relatives à l’environnement - Connaissance des principes et des démarches pédagogiques - Les approches ludiques au service de l’activité - La réglementation et l'organisation matérielle et la sécurité des activités.

4- Connaître les gestes de premiers secours

5- Communication professionnelle
Maîtriser sa communication orale - Établir une relation adaptée avec les enfants et les autres acteurs : enseignants, parents… - Maîtriser sa communication écrite dans le contexte professionnel - Se préparer aux épreuves de certification.

6- Compétences numériques et mathématiques
Utiliser les principales notions de calcul et comprendre dans quelles situations elles sont pertinentes pour traiter une information - Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques - Utiliser les fonctionnalités d’un traitement de texte et d’un tableur - Utiliser les navigateurs internet et faire des recherches - Utiliser la messagerie électronique - Identifier les droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales de l’ordinateur.

7- Compétences sociales et techniques en lien avec le domaine professionnel de l’animation : Apprendre à apprendre - Culture de l'égalité homme-femme - Accompagnement à la certification - Accompagnement à l'insertion professionnelle
Formation en milieu professionnel

CQP Certificat de qualification professionnelle

67 % en 2021

• Etre fortement motivé par les métiers de l'enfance
  • Capacité relationnelle, résistance physique et psychologique
  • Capacité d’organisation et esprit d’initiative, rigueur et discrétion

Validation du CQP Animateur Périscolaire + Certificat SST délivré par l’INRS Le CQP confère à son détenteur les mêmes prérogatives que celles d’un animateur titulaire du BAFA - Il permet au titulaire d'être dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures exigée en préalable à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics - Il permet également au titulaire d'obtenir de droit l'unité capitalisable 4 "mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "loisir tous publics" de ce même diplôme (Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention "loisirs tous publics" du BPJEPS spécialité animateur") Possibilité de prise en charge totale dans le cadre du Programme Qualif Emploi de la région Bretagne pour les personnes à la recherche d'un emploi - Pour le public salarié, étude personnalisée des possibilités de financement.

Lycée Colbert - Lorient

15€/H hors accord négocié

• Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)