Technicien en tuyauterie (MC - niv 4)

• Prochaine session de septembre 2024 à juin 2025

Directeur Délégué à la Formation Lycée Colbert

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex

Le tuyauteur réalise des travaux de fabrication, d'installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides (liquides, gazeux) à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées.

Sa culture technique et ses connaissances technologiques doivent lui permettre :

• d'accéder à la compréhension globale des processus de fabrication ;
  • de mettre en oeuvre les procédés de préfabrication et de fabrication de tuyauterie ;
  • d'appliquer les règles de prévention des risques professionnels et de mettre en oeuvre les équipements de protection collective et/ou individuelle appropriés ;
  • d'analyser une situation, de poser un problème lié à son périmètre opérationnel ;
  • de rendre compte à sa hiérarchie ;
  • de s'intégrer dans une équipe ;
  • d'appréhender les contraintes économiques ;
  • de comprendre les contraintes de qualité et de productivité de l'entreprise.

Être titulaire d’un bac professionnel industriel ( MEI, TCI, TU, TO, construction des carrosseries, aéronautiques option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie). Ainsi qu’aux candidats titulaires du brevet professionnel métallier.

Analyse et exploitation des données préparatoires :

• Décoder et interpréter les documents
  • Analyser et déterminer les données opératoires.

Préfabrication des sous-ensembles isométriques en atelier :

• Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie en préfabrication
  • Contrôler la qualité et la conformité de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie.

Réalisation, montage sur site et gestion du chantier dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux :

• Communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise
  • Effectuer le montage et/ou le démontage de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie
  • Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie sur site
  • Respecter les procédures liées à la sécurité et au respect de l'environnement.

MC Mention Complémentaire

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38312/

2023 : 100 %

2023 : 60 % à 6 mois (résultat calculé sur la base du taux de réponse, soit 100%)

Le tarif de la formation est défini selon le montant de la prise en charge de l'opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l'employeur de l'apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).

Lycée Colbert - Lorient