Actuellement en rénovation, le site actuel peut connaître des perturbations. Merci de votre compréhension.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Public
Avoir plus de 26 ans, être en recherche d’emploi et disposer d’une expérience professionnelle, sans être particulièrement qualifié. Dispositif adapté aux personnes en situation de chômage de longue durée (>1 an)
Betul Brunet a arrêté ses études en 2011. Après avoir enchaîné les petits boulots, la jeune femme de 29 ans a trouvé
sa voie grâce au dispositif Prépa Avenir, au Greta de Pontivy (Morbihan). Une formation reconduite en mars 2020.
« J’étais en deuxième année de licence en langues étrangères quand j’ai arrêté mes études. J’ai pensé reprendre, et puis les années ont passé… »
Betul Brunet a arrêté ses études supérieures en 2011, « notamment pour des raisons financières ».
Après avoir enchaîné les petits boulots, la jeune femme de 29 ans, titulaire d’un bac littéraire, désespérait de trouver enfin sa voie.
Petits boulots et déceptions
« J’ai été hôtesse d’accueil, hôtesse de caisse, fait des remplacements pour de l’archivage dans une banque, détaille cette habitante de Saint-Barthélémy. Mais quand je postulais pour des postes de secrétariat, je n’avais même pas de réponse. »
Se sentant dans une impasse, après quelques semaines de chômage, Betul décide, en septembre, de contacter le Greta de Pontivy, spécialisé dans les formations pour adultes.
« J’étais dans l’idée de reprendre des études. Dans ma tête, seul un diplôme pouvait m’aider. »
L’organisme de formation pour adultes l’oriente plutôt vers « Prépa avenir ». « Un dispositif de retour à l’emploi financé par la Région qui permet, pendant deux mois, de mettre au clair son projet professionnel. »
« Explorer le champ des possibles »
Au sein d’un groupe de huit personnes âgées de 26 à 50 ans, la jeune femme a fait des recherches, découvert des métiers, passé des tests de personnalité, mais aussi rencontré des professionnels. « Qui, pour la plupart, n’avaient pas forcément le diplôme adéquat pour exercer leur métier ! »
Convaincue de l’importance des compétences, Betul Brunet a retravaillé son curriculum vitae en même temps que sa confiance en elle.
« Seule chez moi, je ne savais pas par où commencer. Ici, en groupe, j’ai vraiment pu explorer le champ des possibles. »
Un champ fertile, puisque dans quelques jours, la jeune femme va démarrer un stage de six mois comme chargée de mission pour une fondation, à Vannes. Et compte ensuite s’orienter vers « les ressources humaines ».
« J’ai déjà des contacts. J’ai compris, grâce à ce dispositif, que les diplômes ne font pas tout. Les expériences, les rencontres, la volonté peuvent faire la différence. »
Betul témoigne pour inciter d’autres demandeurs d’emploi à franchir le pas. « Il faut oser. Ma reconversion va changer ma vie. »
12 places sont disponibles, ouvertes à des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ayant déjà une expérience professionnelle. Ils suivront 266 heures de formation, dont 70 en entreprise.
Article de Julie SCHITTLY.
Une erreur est survenue.
Résultat de la recherche: Mots clés: prepa avenir et Agences: Agence de Pontivy Recherche en cours
2 formations