Actuellement en rénovation, le site actuel peut connaître des perturbations. Merci de votre compréhension.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Mercredi 15 juin 2023 à 9h15 au lycée Ampère - Josselin
Muriel
CHARBONNIER
Coordinatrice
- Acquérir et mettre en oeuvre les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’électricien.
- Participer à des tâches de mise en oeuvre, de mise en service et de maintenance sur des installations électriques principalement en basse tension.
- Maîtriser les savoirs de base.
Bloc 1 – Analyse d’une situation professionnelle et organisation de l’intervention
Repérer les conditions de l’opération et son contexte
Organiser l’opération dans son contexte
Réaliser une installation de manière écoresponsable
Communiquer entre professionnels sur l’opération
Bloc 2 – Mise en service d’une installation
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
Valider le fonctionnement de l’installation
Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Bloc 3 – Maintenance d’une installation
Remplacer un matériel électrique
Communiquer avec le client/usager sur l’opération
Bloc 4 – Français, Histoire géographie
Acquérir et développer des compétences en expression écrite et orale
Adapter la communication à un milieu professionnel
Connaître son environnement géo politique, s’insérer dans la cité et vivre son temps
Bloc 5 – Mathématiques, sciences physiques et chimiques
Connaître les mathématiques et les sciences appliquées et conceptualisées au secteur du bâtiment et ou métier
Se repérer, réaliser des calculs techniques, réaliser des calculs commerciaux, traiter et formaliser des informations, évaluer les risques (physique, chimie)
Modules réglementaires :
PSE
SST
Habilitation Electrique
Modules Métiers :
Sensibilisation à la transition numérique et à la démarche BIM
Contexte et enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments
Modules Transversaux :
Accueil, Intégration, Positionnement, Plan Individuel de Formation
Accessibilité
Accompagnement à la sécurisation des parcours et à l’insertion professionnelle
Sensibilisation à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes
CAP
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
CAP, BEP (Niveau 3)
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemples de formations possibles :
- Avoir une expérience ou avoir fait valider un projet dans le domaine (stage, plateforme d'orientation...).
- Ne pas avoir de contre-indications pour travailler dans ce métier.
Étude personnalisée des solutions de financement.
Lycée Ampère - Josselin
Validation de projet
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
13€/h (hors accord négocié)
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :
Agence de Lorient - Agence de Lannion - Guingamp - Agence de Brest - Agence de Redon