Actuellement en rénovation, le site actuel peut connaître des perturbations. Merci de votre compréhension.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE, L’ASSUREUR DE PRODUCTION EN ENTREPRISE
Métier historique mais officialisé par l’industrialisation depuis une quarantaine d’année, la maintenance industrielle se définit par le maintien ou la réparation d’équipements et moyens afin d’assurer une activité de production. Les missions d’un technicien résident autour d’actions de dépannage, réparation, vérification, contrôle, déclassement, réforme et gestion. Influée par le développement des technologies et les nouveaux systèmes organisationnels, la maintenance industrielle dépasse sa fonction première pour s’afficher en tant qu’acteur majeur de l’amélioration de la qualité de la gestion de production des entreprises.
TECHNICIEN MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Une excellente connaissance des systèmes de production en place est nécessaire pour un entretien courant qui va permettre d’écarter la survenue de panne. Le maître mot du technicien de maintenance industrielle est l’anticipation. En effet, il va agir principalement en préventif, mais doit être capable d’intervenir rapidement sur une casse ou une panne afin de limiter le temps d’arrêt ou d’immobilisation.
QUEL EST LE CADRE DE TRAVAIL D’UN TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
En usine ou en atelier, le technicien de maintenance industrielle va travailler au plus près des machines de production et de fabrication, mais peut également intervenir à distance notamment pour faire des vérifications ou de la réparation grâce à de la télémaintenance.
Attitré à un espace de travail ou bien prêt à intervenir à plusieurs dizaines de kilomètres de son poste, le technicien de maintenance industrielle est mobile et peut être amené à intervenir de jour comme de nuit. Selon les postes, des astreintes sont à prévoir.
QUEL EST LE PROFIL D’UN TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
Le travail en équipe est étroitement associé au poste de technicien de maintenance. Sur des installations industrielles d’envergure, plusieurs techniciens de maintenance peuvent se concerter pour intervenir rapidement et efficacement.
Logique et capacité de visualisation sont des atouts non négligeables à ce poste.
L’industrie évolue, la maintenance aussi
Les femmes et les hommes de la maintenance sont des opérateurs et techniciens professionnels, polyvalents, poly-compétents.
Si les interventions basiques de maintenance de réglages simples, de dépannage standard, d’opérations de maintenance préventive restent indispensables, le métier évolue en parallèle des nouvelles technologies.
En effet, la maintenance manuelle, tout en restant incontournable, peut être partiellement réalisée par des systèmes automatisés avec traitement de l’analyse des données. Les interventions sur machine demanderont toujours des compétences techniques de base : Mécanique I Électronique I Informatique I Automatisme, combinés avec une part d’analyse de données augmentée.
Résultat de la recherche: Mots clés: technicien maintenance industrielle et Agences: Agence de Pontivy Recherche en cours
3 formationsarticle 29/11/2020 - Le Télégramme
Le lycée Fulgence-Bienvenüe, à Loudéac, forme aussi des adultes. Zoom sur le titre professionnel de technicien de maintenance industrielle, l’un des métiers les plus en tension sur le bassin d’emploi Loudéac-Pontivy.
Le 3 novembre, dans le cadre de la formation continue, le lycée Fulgence-Bienvenüe, de Loudéac, et le Greta Bretagne Sud ont lancé la nouvelle promotion du Titre professionnel de technicien de maintenance industrielle (niveau bac). La formation, la seule pour adultes de l’établissement, vise une profession très recherchée sur le secteur. « La maintenance industrielle est l’un des cinq métiers les plus en tension du bassin », conforme Sophie Gaborieau, conseillère en formation continue au Greta de Pontivy.
Âgés de 18 à 50 ans, ces onze stagiaires « très motivés » présentent des profils et des parcours de vie très variés. Certains ont un niveau bac + 2, d’autres aucun diplôme. Certains sont à la recherche d’une reconversion, d’autres ont besoin qu’on leur remette le pied à l’étrier. Leur point commun, c’est l’envie de travailler. « Ils ont choisi cette formation car ils savent qu’il y a du boulot derrière. La motivation, c’est le travail », soulignent Sophie Gaborieau et Hubert Bouquet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée loudéacien.
Si aucun diplôme ne peut garantir un boulot, ce titre professionnel est tout même une voie quasi assurée vers l’embauche. « C’est un métier porteur car les entreprises sont en demande. En matière de maintenance industrielle, Fulgence-Bienvenüe est la référence en Centre-Bretagne », souligne la représentante du Greta. Un job-dating sera d’ailleurs organisé au lycée, le 28 juin, à l’issue de la formation.
Cette formation est destinée « prioritairement aux demandeurs d’emploi et elle peut aussi s’adresser à des salariés en congé individuel de formation voire à des contrats de professionnalisation », précisent Sophie Gaborieau et Hubert Bouquet. Elle est, en outre, entièrement financée par la Région Bretagne, dans le cadre du dispositif Qualif emploi, pour les demandeurs d’emploi, et elle peut donner éventuellement droit à une aide financière en fonction du statut du stagiaire.
Avec ce titre professionnel, le lycée et le Greta sont en phase avec les attentes du monde de l’entreprise. « On communique avec les entreprises qui ont des besoins. La formation inclut également huit semaines de stage en entreprise : trois semaines en février-mars et cinq semaines en avril-mai », détaille Hubert Bouquet. Michel Duquesne, futur formateur, complète : « Le TMI répond à un besoin du terrain, le programme est fait avec les entreprises. Le diplômé est opérationnel dès la sortie ».
Dans le domaine de la maintenance industrielle, lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac et le Greta Bretagne Sud proposent une autre nouveauté. Depuis la rentrée de septembre, le BTS maintenance des systèmes de production a en eet été ouvert à l’apprentissage. L’idée est de rendre plus attractif ce BTS, qui répond à une demande du territoire et un besoin en main-d’œuvre de plus en plus qualifiée.
Deux étudiants apprentis sont accueillis par le lycée avec les étudiants de la formation initiale. Ces deux apprentis ont signé leur contrat avec deux entreprises loudéaciennes : Brocéliande ALH et Gelagri Bretagne.
Pratique
Les entreprises intéressées par l’accueil de ces stagiaires, qui seront sur le marché de l’emploi début juillet 2021, sont invitées à contacter le Greta ou le lycée Fulgence-Bienvenüe. Tél. 02 96 66 87 21 ou 02 97 25 37 17.