Employé d'étage (CQP)
Employé d'étage (CQP)
Dates
- Nous consulter
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Antoine
LE NY
Conseiller en formation
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
Antoine
LE NY
Conseiller en formation
Lycée Félix Le Dantec - rue des Cordiers
22300 LANNION
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
L’employé d’étage exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...).
L’employé d’étage est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle.
L’exercice du métier exige une bonne résistance physique, de travailler en équipe et de respecter des instructions.
L'employé d'étages travaille seul ou à deux, sous la direction d'un responsable, la gouvernante s'il y en a une.
L'activité s'exerce debout et implique des allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions.
Le travail s'effectue dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
A l’issue de la qualification, le stagiaire pourra exercer le métier d’employé d’étages avec la maîtrise des 3 activités principales :
- Techniques des étages,
- Service des petits déjeuners,
- Accueil et communication.
Prérequis
Savoir lire, écrire, compter.
En mathématiques : utiliser les 4 opérations avec des nombres entiers.
Contenus de formation
Technique des étages
- Effectuer la remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires
- Réapprovisionner en produits d'accueil et en linge,
- Contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
- Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes
- Utiliser correctement et stocker les produits d'entretien
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Prendre en charge le linge : contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
Service des petits déjeuners
en salle
- Mettre en place la salle, accueil de la clientèle
- Approvisionner pendant le service et débarrasser des tables et la vaisselle
en chambre
- Préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux
- Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
Accueil - Communication
- Appliquer les règles de savoir vivre
- Communiquer de façon précise et courtoise
- Respecter les consignes et tableaux de service
Type de validation
CQP Certificat de qualification professionnelle
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Poursuites d'études et débouchés
Métiers visés : employé·e d'étage, valet / femme de chambre
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Action de formation conventionnée (AFC) avec Pôle emploi
Informations pratiques
Durée de la formation
- 741 heures
- Dont 105 heures en entreprise
Lieu de formation
Lycée Félix Le Dantec
rue des Cordiers
22300 LANNION
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
Nous consulter
Public
- Tout public
Financements
Autres financements possibles : Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi
En savoir + sur les financements.