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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

    • 21 mai 2024 à 9h
    • 25 juin 2024 à 9h

     

    +Chaque 1er mardi du mois (sauf août) à 9h 

    au lycée Rabelais à Saint-Brieuc

    Inscription conseillée

     

     

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Edwige EONO GUIGO
Coordinatrice

Thierry COSTE
Conseiller en formation

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Edwige EONO GUIGO
Coordinatrice

Thierry COSTE
Conseiller en formation

Agence de Saint-Brieuc
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises. 


Prérequis

Aucun


Contenus de formation

BC01 - Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

BC02 - Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

  • Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.

BC03 - Aider au quotidien administratif de l’entreprise

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptableet commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : Code RNCP 38506 - Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Le titre ASCA permet d’accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat et comptabilité dans toutes les secteurs d’activités professionnelles. Il offre une large possibilité d’insertion dans le monde du travail : 

  • Assistant(e) comptable
  • Agent administratif
  • Opérateur de saisie
  • Secrétaire comptable

Modalités d'évaluation

- Examen final

Examen final (sessions d'examen en janvier et en mai)


Taux de réussite à l'examen

Formation continue : 54,5% en 2023 - Apprentissage : pas de session antérieure

Taux d'insertion

Pas de données

Informations complémentaires

Certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité  Site de l'Union professionnelle

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence

La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.

Module optionnel : Gestion du personnel - paie (consulter l'agence concernée)

 


Informations spécifiques

Apprentissage et contrat pro : les alternants sont intégrés à un groupe d'adultes en formation continue, dans la limite des places disponibles.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 450 heures

Parcours type : 371 heures. Module optionnel "Gestion, option paye simple" de 70 heures.


Lieu de formation

Lycée Rabelais
8 rue Rabelais
22000 SAINT-BRIEUC

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Autoformation accompagnée
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation à distance
  • Formation en présentiel

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Code CPF 334122

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

Autres financements possibles : Aide individuelle accordée par la Région Bretagne, Pôle emploi ou autres

En savoir + sur les financements.
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