Nouveau fragment

Français-langue étrangère Parcours intermédiaire 1

Logo GRETA

Français-langue étrangère Parcours intermédiaire 1

Dates

  • En fonction de vos besoins

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Agence de Saint-Brieuc
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant doit atteindre le niveau B1 - niveau seuil - du cadre européen commun de référence.e parcours vise à développer les 4 compétences (expression et production orale et écrite) tout en mettant l'accent sur l'aspect communicatif. Le contenu des séquences reste très proche de la vie des apprenants pour répondre au mieux à leurs besoins.


Prérequis

Niveau parcours débutant acquis: le stagiaire a déjà suivi plus ou moins 150h de cours de français.


Contenus de formation

Le parcours est divisé en plusieurs modules qui sont eux-mêmes sous divisés en séquences. La séquence précédant l'évaluation a pour but de reprendre les compétences étudiées précédemment, de revoir le lexique et d'apporter quelques éléments supplémentaires. Quelles sont les compétences linguistiques visées ? Le Niveau B1 correspond aux spécifications du Niveau seuil. Deux traits le caractérisent particulièrement : 1) Le premier est la capacité à poursuivre une interaction et à obtenir ce que l'on veut dans des situations différentes, l'apprenant : - suit les points principaux d'une discussion assez longue à son sujet, à condition que la diction soit claire et la langue standard - donne ou sollicite des avis et opinions dans une discussion informelle entre amis - fait passer de manière compréhensible l'opinion principale qu'il veut transmettre - puise avec souplesse dans un large éventail de formes simples pour dire l'essentiel de ce qu'il veut - peut poursuivre une conversation ou une discussion même si il/elle est quelquefois difficile à comprendre lorsqu'il/elle essaie de dire exactement ce qu'il/elle souhaite - reste compréhensible, même si la recherche des mots et des formes grammaticales ainsi que la remédiation sont évidentes, notamment au cours de longs énoncés. 2) Le deuxième trait est la capacité de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne, l'apprenant : - se débrouille dans une situation imprévue dans les transports en commun - fait face à l'essentiel de ce qui peut arriver lors de l'organisation d'un voyage chez un voyagiste ou au cours du voyage - intervient sans préparation dans des conversations sur des sujets familiers - fait une réclamation - prendre des initiatives lors d'un entretien ou d'une consultation (par exemple, aborder un sujet nouveau) encore que l'on reste très dépendant de l'interlocuteur dans l'interaction - demander à quelqu'un d'éclaircir ou de préciser ce qu'il/elle vient de dire


Type de validation

Attestation de formation

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Informations complémentaires

Ce parcours est conçu de sorte qu'ils acquièrent de nombreux savoir-faire ainsi qu'une meilleure connaissance de la France et de la culture française. Chaque séquence est l'occasion de découvrir des aspects sociaux et culturels de la France et le dernier module y est d'ailleurs consacré.


Informations spécifiques

Possibilité de passer le DCL - Diplôme de Compétences en Langue


Informations pratiques

Durée de la formation


Lieu de formation

Site du Lycée Chaptal 22000 SAINT-BRIEUC

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tarif

15€/H hors accord négocié


Public

  • Tout public
Ce parcours intermédiaire 1 s'adresse à un public qui a déjà acquis les bases fondamentales. La finalité de ce parcours est de consolider les bases et de perfectionner son français.

Financements

Contrat de professionnalisation

Projet de transition professionnelle

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...