CléA Numérique - évaluation préalable : Certification aux usages des fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel (certification CléA Numérique)

• Nous consulter

Centre de Formation Individualisé CEFI

Vanessa Burban
coordinatrice

Laurent Sellos
Conseiller en Formation Continue

Centre de Formation Individualisé CEFI

Vanessa Burban
coordinatrice

Laurent Sellos
Conseiller en Formation Continue

La certification CléA Numérique s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser auprès des employeurs, sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.

Toute la démarche CléA numérique s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs.

Reconnue au niveau national, elle émerge d’une problématique des entreprises de transition numérique et d’une réflexion publique sur la maîtrise des usages numériques en milieu professionnel.

Aucun pré-requis

Le référentiel CléA numérique s’articule autour de 4 domaines de compétences :

• Identifier son environnement numérique, accéder, utiliser les outils de son environnement pour trouver l’information recherchée ;​
  • Collecter les informations relatives à une activité professionnelle dans un environnement numérique, échanger de l’information ;​
  • Réaliser, contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif ;​
  • Partager les bonnes pratiques, veiller à la protection de ses outils, identifier les risques de malveillance et mettre les moyens de s’en prémunir. ​

Une évaluation préalable permet de réaliser un diagnostic complet de votre maîtrise des compétences du référentiel CléA Numérique. Ce positionnement se déroule sous forme d'entretiens individuels et de mises en situation pratiques sur une durée d’environ 2 heures.

Si toutes les compétences sont maitrisées, la certification est obtenue dès cette étapes. Si certains domaines ne sont pas validés, un parcours de formation peut être préconisé.

Autres certifications

Sans niveau spécifique

Entretiens et mise en situation.

Si à l’issue de l’évaluation préalable toutes les compétences du socle sont maîtrisées, l’évaluateur transmet le dossier à un jury qui statue sur l’obtention de la certification CléA Numérique.

Si l’évaluation préalable relève des compétences non-maîtrisées, une préconisation de parcours de formation sera formalisée.

Greta Cfa Est Bretagne

Lycée Pierre Mendès France