Technicien dessinateur architecture et bâtiment (Titre de niv. 4)

Logo GRETA

Technicien dessinateur architecture et bâtiment (Titre de niv. 4)

• Du  26 septembre 2024 au 28 mai 2025

• Lycée Pierre Mendès France - 34 rue Bahon Rault - 35000 Rennes

7 mai 2024 de 14 h 00 à 16 h 30

4 juin 2024 de 9 h 30 à 12 h 00

27 juin 2024 de 9 h 30 à 12 h 00

Stéphanie GUINARD
Assistante de formation

Stéphanie GUINARD
Assistante de formation

La fonction « Étude tout corps d’état » est amenée à s’adapter aux évolutions suivantes :
- La transition numérique
- L’évolution de la règlementation thermique
- La réhabilitation des logements en lien avec la loi de Transition énergétique.

Ces évolutions, en cours et à venir, sont à prendre en compte pour être en phase avec les compétences attendues et nécessaires.

Le Technicien dessinateur doit s’adapter pour répondre aux besoins des entreprises d’architecture ou du bâtiment. Il lui revient de réaliser les documents graphiques et la modélisation numérique des projets de bâtiment en respectant les différentes règlementations ainsi que les contraintes économiques.

A partir de l’esquisse pour un bâtiment neuf ou d’un relevé en cas de réhabilitation, le Technicien dessinateur assure la représentation graphique lors des différentes phases du projet. Il intervient donc dès la phase conception et il accompagne l’ensemble des évolutions jusqu’à la construction du bâtiment. Ce processus se déroule en mobilisant les connaissances techniques et en respectant l’ensemble des règlementations.

Le Technicien dessinateur utilise non seulement la CAO DAO, mais se doit d’entrer dans la démarche BIM en dessinant la maquette numérique et en assurant la gestion tout au long du processus.

Rigoureux et organisé le Technicien dessinateur travaille en collaboration avec les différents acteurs autour d’un projet.

Niveau 1ère terminale

BC01 : Réaliser l'étude d'un bâtiment

BC02 : Réaliser l'étude économique de la construction

BC03 : Mettre en place et exploiter la maquette numérique dans une approche BIM.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36884/

BP MEC

Dessinateur, technicien projeteur

Technicien d'études, collaborateur d'architecte

2023 : 90%

2023 : 60%

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.

Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration…).

« QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+) »

Lycée Pierre MENDES FRANCE - 34 rue Bahon Rault - 35069 RENNES

Détail : demandeurs d'emploi, salariés