Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (Titre Pro. de niv 5)

• Du 4 novembre 2024 au 27 juin 2025

• Jeudi 20 juin à 9h30 - Greta-CFA Est-Bretagne Lycée Joliot-Curie 144 bd de Vitré - Rennes
    Jeudi 26 septembre à 9H30 - Pôle formation rue Henri Moissan - Bruz

Karine Camus
Conseillère en Formation Continue

Pauline MARIE
Coordonnatrice

Karine Camus
Conseillère en Formation Continue

Pauline MARIE
Coordonnatrice

Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle, sous la conduite d'un chef de projet étudie, développe et met en service tout ou partie d'une application d'automatisation d'installations ou d'équipements.
Les procédés à automatiser sont de type manufacturier, continu ou discontinu (voir glossaire).
Les applications sont du type supervision ou contrôle-commande (voir glossaire).
Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle est principalement responsable de la réalisation des opérations de développement, liées à la mise en place, à l'amélioration ou à la rénovation d'une application d'automatique ou d'informatique industrielle.
Il intervient en tant qu'exploitant ou sous-traitant ou fournisseur d'équipements.

Être titulaire d’un baccalauréat S Sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, STI, professionnel industriel ou titre professionnel Maintenance industrielle.

- Etude et développement d'application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement
- Etude et développement  d'application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement
- Mise en service d'application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement
- Analyse d'un CDC d'un système automatisé
- Développement et mise au point de programmes sur Automates Programmables Industriels
- Communication Automates/Capteurs/Actionneurs
informatique industrielle : Supervision IHM, programmation
- Réseaux locaux industriels, Communication
- Mise en service : Electrotechnique
- Pneumatique, Hydraulique, Régulation
- Mise au point et démarrage des installations
- Habilitation électrique
- Anglais technique

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38713/

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Licence Pro Mecatronique (IUT Rennes)

Bachelor Robotique

CQPM Robotique

Exemples de métiers : roboticien•ne, intégrateur•trice en robotique, automaticien•ne, technicien•ne de maintenance

Tout au long du parcours, des évaluations en cours de formation sont réalisées et prise en compte par le jury pour la certification finale.

Comme tout Titre Professionnel, le candidat à la certification doit renseigner son Dossier Professionnel reprenant pour l'ensemble des compétences de la certification, les expériences et projets réalisés en formation ou en période Entreprise qui ont permis de les mettre en oeuvre.

Les épreuves terminales consistent en :

- Un QCM de 4h sur l'ensemble des éléments et des compétences du référentiel

- La présentation d'un dossier technique qui reprend au moins un projet réalisé en entreprise (1h)

- Un entretien final de 20 minutes

Les candidats sont accompagnés par l'équipe pédagogique du GRETA pour préparer au mieux les différentes évaluations.

Validation

Titre professionnel "Technicien.ne supérieur.e en automatique et informatique industrielle" - TP TSAII

2023 : 80%

nc

Cette formation permet d'accéder aux métiers d'automaticien, roboticien, informaticien industriel, intégrateur en informatique industrielle. Durée moyenne en entreprise : 8 semaines

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.

Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration…).

« QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+) »

Lycée JOLIOT CURIE - 144 boulevard de Vitré - 35000 RENNES

• Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans