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Accueil - réception (MC)

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Accueil - réception (CS - niv.4)

Places
vacantes

Dates

  • 01/09/2024 au 30/06/2025

     

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Patrick RENOU
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques

Patrick RENOU
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
02 99 16 80 80

Agence de Saint-Malo - Dinan
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du certificat de spécialisiation "Accueil  Réception" exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.).

Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.

Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le web, le téléphone, les outils informatiques et de communication en général.

A l’issue de la formation, le titulaire saura :

  • accueillir et informer les clients sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. (acquisition d’un niveau de pratique de deux langues étrangères et la maîtrise des techniques de communication orale et les relations humaines) ;
  • participer à la vente des services de l’hôtel, traiter les dossiers clients et en assurer le suivi ;
  • facturer les prestations et encaisser les paiements ;
  • gérer le planning des réservations.

 


Prérequis

Avoir un niveau 4 (Baccalauréat général, professionnel hôtelier ou technologique ST-HR)


Contenus de formation

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences :

BC01 -  Accueil et Réception en Français, en Anglais et en Espagnol
Accueillir le client, et communiquer oralement en français, en anglais et en langue vivante étrangère 2, 
Appliquer les techniques de vente, et organiser son poste de travail et les activités prises en charge,    
Utiliser à bon escient les documents et outils professionnels (documentations, téléphone, télécopie, Internet, messagerie électronique, logiciels professionnels…),                                                              
Répondre aux attentes des clients dans le respect des attentes de l’entreprise,      
Faire preuve d’initiative, de rapidité d’exécution, et de maîtrise de soi.
BC02 - Accueil et communication écrite en français et en anglais, commerciale et administrative (front et back office)
Analyser des données d’ordre commerciale et administrative, et restituer des connaissances,
Proposer des solutions,
Concevoir des notes, courriers et documents en français et en anglais,
Utiliser les outils logiciels standards et hôteliers de manière appropriée, et justifier ses choix.
BC03 - Accueil et Réception (pratique professionnelle)
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client,
Informer et renseigner le client,
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise,
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement, -
Assurer le suivi de la relation commerciale, et appliquer les procédures commerciales de l’entreprise,
Traiter le dossier client de la réservation au départ,
Appliquer les procédures administratives du service : enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’hôtel.


Type de validation

MC Mention Complémentaire

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37921/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Métier(s) visé(s) :

Réceptionniste,


Les lieux d’exercice de la fonction :
Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne,
Résidences hôtelières et de tourisme,
Dans les villages de vacances et centres de loisirs,
Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement,
Centres d'hébergements para hôteliers, résidences médicalisées, centre d'entrainement sportif.


Les poursuites d'étude :
BTS Management en Hôtellerie Restauration en 3 ans (après une année de mise à niveau)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

100 % de réussite au diplôme en 2021

Informations complémentaires

Des compétences et appétences particulières :
- Sens de l’accueil et du contact
- Discrétion, rigueur et précision
- Bonne présentation
- Langues étrangères (Anglais, Espagnol)
- Applications informatiques.

 

 

 


Informations spécifiques

NB : À compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent
les certificats de spécialisation. Le reste est sans changement.

 


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 420 heures

Lieu de formation

Lycée Hôtelier Yvon Bourges - 33 rue des écoles - 35803 Dinard

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

20 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Être titulaire : • Bac général • Bac technologique • Bac professionnel toutes séries et posséder deux langues vivantes.

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

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