Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)
Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)
vacantes
Dates
-
du 30/08/2023 au 30/06/2025
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Vincent
PORTIER
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
Vincent
PORTIER
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
02 99 21 12 14
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22
Zoom sur la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques vend des biens et services qui nécessitent des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Il prospecte pour développer un portefeuille d’affaires. Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.
Prérequis
Être titulaire :
- Bac Techno STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
- Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
- Bac Pro tertiaire
- Bac Pro industriel
- Bac Général spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences économiques et sociales
- Bac Techno STL (Sciences et technologies de laboratoire).
Contenus de formation
Il s’agit d’une formation professionnalisante permettant aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels. Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle. Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client. Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.
Enseignement commercial:
- Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales :
- Etude du contexte technique et commercial de la négociation
- Mise en place de solutions technico-commerciales
- Recommandation et prescription de solutions technico-commerciales
- Négociation, vente et suivi des affaires
- Analyse financière d’une relation d’affaire et gestion du risque client
- Management de l’activité technico-commerciale :
- Animation de l’équipe et du point de vente
- Animation des réseaux de partenaires
- Suivi du parcours client
- Analyse de la performance commerciale
- Clientèle et relation-client :
- Prospection de clientèle
- Marchandisage et dynamisation de l’offre commerciale
- Mise en place de la politique de communication
- Fidélisation de la clientèle, développement de la relation client.
Enseignement technologique :
- Expertise technico-commerciale : Instauration de veilles commerciales, technologiques, juridiques et normatives
- Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales
- Utilisation des technologies et solutions en relation avec l’environnement client.
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale.
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Les poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.
Les métiers visés
Attaché commercial·e, Chef des ventes ...
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Être à l'aise avec la communication écrite et orale.
Posséder beaucoup de rigueur et de la flexibilité situations inattendues.
Faire preuve d’une motivation pour le métier de commercial.
Justifier d'un projet professionnel solide.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1421 heures
Lieu de formation
Lycée Maupertuis – 1, rue Pierre de Coubertin – 35 400 Saint Malo
Lycée Jacques Cartier - 31 Rue de la Balue - 35 400 Saint-Malo
Modalités et délais d'accès
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Formation en alternance
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
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