En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Voici quelques parcours qui pourront peut-être vous aider à passer de l’idée à l’action. Jeunes ou plus âgés, salariés ou chômeurs, ils ont réussi à changer de cap.
Perrine, 43 ans
Actuellement en formation "Agent de Restauration (Titre Pro)" à l'agence de Lorient (GRETA Bretagne Sud)
C’est en 2019, à la suite à un problème de santé que Perrine a eu le déclic. Pour se préserver, préserver les siens, il fallait changer.
Maraîchère bio indépendante en Pays de Pontivy pendant 4 ans, Perrine, n’a pas ménagé sa peine. Un métier passionnant, un réseau local et associatif riche, mais aussi de l’épuisement… C’est la maladie en 2019 qui marquera brutalement l’impérative nécessité de changement. La liquidation, la cessation d’activité et l’inévitable inscription au Pôle emploi. Une étape difficile à vivre mais qui lui donnera l’élan pour rebondir et renouer avec un vœu d’écolière non satisfait autour de la cuisine. Elle souhaite cuisiner mais pour avoir prospecté, pris des informations auprès de différents professionnels du secteur de la restauration, elle préfère orienter son souhait de reconversion vers la cuisine en collectivité. Suite à un atelier et chantier d’insertion (ACI) vers lequel sa conseillère Pôle emploi l’a orienté, elle confirme son projet, fait les liens entre la production, sa 1ère activité et l’assiette !
"C’est très intéressant d’apporter mes connaissances en maraîchage au domaine de la restauration collective, ".
Avec une prise de conscience de plus en plus forte dans les cuisines collectives de l’importance du circuit court, Perrine, construit un projet réfléchi et pérenne de reconversion. Très satisfaite de sa formation et des équipes elle pense même passer en parallèle de son Titre le CAP "Cuisinier" en candidat libre.
Cindy, 28 ans
Actuellement en poste d’assistante de formation à l'agence de Lorient (Greta Bretagne Sud)
Embarquée, un peu par défaut, sur la voie de la vente et du commerce à la suite du collège, Cindy, rigoureuse et déterminée, a avancé un pied après l’autre via l’apprentissage dans ce secteur. Suite à son BEP Vente action commerciale dans le prêt à porter, elle s’oriente vers la grande distribution pour obtenir son BAC pro commerce en apprentissage entre l’enseigne Carrefour et le CFA de la Ville de Lorient. Toujours décidée à accroître son champ de compétences, elle s’engage à passer un BTS MUC dans la même configuration d’alternance.
Du BEP au BTS, Cindy pense avoir fait le tour et souhaite découvrir d’autres horizons. Pragmatique, elle se questionne sur les secteurs qui recrutent et dans lesquels elle se projette sans peine. Elle parcourt les annonces emploi formation, participe et glane des informations sur les salons et forums dédiés, pour préparer son changement de métier. Elle s’oriente donc de façon réfléchie vers l’assistanat administratif, un secteur qui recrute de plus en plus de personnel qualifié. Accompagnée par Pôle emploi elle suit une formation courte pour évaluer ses compétences et de fil en aiguille :
"C’est en échangeant avec un conseiller en évolution professionnelle et sur ses conseils, que je me suis inscrite à la Mission Locale de Lorient. Après avoir participé à une information collective, j’ai pu être retenue pour suivre la formation BTS Gestion de la PME financée par la Région dans le cadre du QUALIF’emploi au GRETA à Lorient !".
Une jeune femme tellement efficace et déterminée que le GRETA, ayant des besoins en personnel, a fait appel à ses services peu de temps après l’obtention de son diplôme !
En reconversion professionnelle, Séverine suit une formation Crêpier au Greta des Côtes d'Armor. Fabrication des pâtes, tournage, élaboration de garnitures au menu de cette certification reconnue. Pour Séverine c'est la maîtrise d'un nouveau métier et une nouvelle vie professionnelle qui commence !
Titulaire d’un CAP secrétariat, elle travaille comme assistante secrétaire pendant 8 ans. Mais le poste ne lui plait pas vraiment : elle a toujours voulu devenir peintre en bâtiment. Elle négocie une rupture conventionnelle de son contrat et suit une formation de peintre applicateur de revêtements d’une durée de 8 mois. Actuellement en entreprise, Alexia pense dans un futur proche, suivre une nouvelle formation pour travailler dans le conseil, la décoration.
Aurélie est orthophoniste de formation mais ce métier qu’elle exerce depuis 10 ans ne lui plait pas. Les métiers d’art l’attirent. Elle trouve un emploi en contrat de professionnalisation qui lui permet de suivre une formation de staffeur ornemaniste d’une durée de 1 an . Elle y apprend à dessiner et à staffer. Aujourd’hui elle travaille à la rénovation d’un bâtiment classé au patrimoine architectural. Elle s’accomplit complètement dans ce métier et sur les chantiers où le travail en équipe la stimule.
Angélique est coiffeuse depuis 15 ans. Le salon où elle travaille ferme et elle se retrouve au chômage. Elle a toujours été attirée par les chiffres. Elle se tourne vers une formation au Titre - secrétaire comptable sur 1 an. Elle est aujourd’hui en poste en entreprise et s’occupe de la comptabilité. Plus tard, elle pense viser un BTS «Comptabilité gestion» mais ceci après avoir accumulé un peu d’expérience.
Claudine travaille dans une exploitation agricole. Son handicap ne lui permet plus d’exercer son activité. Comme elle faisait un peu de gestion, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers les métiers de la comptabilité. Après une formation au BTS comptabilité gestion, elle trouve un emploi dans une entreprise, pas très loin de chez elle.
Dans une ancienne vie, David est informaticien de niveau BTS. Pour différentes raisons, il veut en changer. Une formation d’un an lui permet d’obtenir le CAP Installateur sanitaire et thermique. Puis, il travaille 2 ans en tant que salarié avant d’entreprendre les démarches pour s’installer à son compte. Il est aujourd’hui ravi d’exercer ce métier et de son indépendance.
Nous vous accompagnons en vous apportant un conseil personnalisé. Contactez l'agence la plus proche de chez vous et demandez un rendez-vous avec un conseiller en formation continue.
Voir tous les contacts en Bretagne (13 agences réparties sur les 4 départements bretons).