En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui engage l'étudiant·e/salarié·e, l'entreprise par le biais du maître d'apprentissage et le GRETA-CFA. Dans ce cadre, chacun a sa part de "contrat" à effectuer. En voici les bases. Elles te permettent d'envisager sereinement la suite !
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui engage l'étudiant·e/salarié·e, l'entreprise par le biais du maître d'apprentissage et le GRETA-CFA. Dans ce cadre, chacun a sa part de "contrat" à effectuer. En voici les bases. Elles te permettent d'envisager sereinement la suite !
• Effectuer le travail confié par le maître d’apprentissage.
• Respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du GRETA-CFA.
• Suivre avec assiduité les cours en GRETA-CFA et la formation en entreprise.
• Se présenter et réussir aux épreuves de l’examen prévu au contrat.
• Assurer ou faire assurer à l’apprenti·e une formation méthodique et complète conduisant au diplôme ou au titre prévu au contrat, en lui confiant des tâches ou des postes en relation directe avec la formation prévue au contrat, et en désignant un maître d’apprentissage.
• Faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le centre, s’assurer de l’inscription et le faire participer aux épreuves du diplôme prévu au contrat.
• Effectuer dès l’embauche, les déclarations obligatoires afin qu’il bénéficie des lois sociales en vigueur.
• Prévenir les parents ou le représentant légal ainsi que le directeur du GRETA-CFA en cas de maladie ou d’absence de l’apprenti·e mineur·e, ou de tout autre fait de nature à motiver leur intervention, informer l’administration compétente de tout changement concernant le responsable de la formation.
• Respecter la réglementation du travail.
• Organiser un positionnement à l’entrée de l’apprenti·e en formation afin de lui proposer un parcours spécifique qui tienne compte de ses compétences.
• Dispenser une formation générale, théorique et technologique, qui doit compléter la formation pratique reçue en entreprise et s’articuler avec elle.
• Organiser les rencontres avec le maître d’apprentissage.
• Mettre en place des outils de liaison GRETA-CFA/Entreprise.
• Effectuer des visites en entreprise.
• Rendre compte de l’assiduité de l’apprenti·e à l’employeur.
• Inscrire l’apprenti·e aux examens.
Apprenti ou chef d'entreprise, ils témoignent de leur expérience de formation en apprentissage. Cette rubrique s'enrichira progressivement de nouveaux témoignages qui montrent la diversité de parcours et de motivation des différents acteurs (entreprise, tuteur, apprenti).
Sachez également que dans chaque agence GRETA-CFA, un conseiller en formation ou un directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) en établissement, vous propose son expertise pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel en apprentissage.
Antoine apprenti en BTS 2 FCA au lycée de la Fontaine des Eaux
Après un Baccalauréat technologique STI2D , je me suis orienté vers des études en Histoire obtenant une licence et un master 1 recherche puis enseignement, dans l'optique de passer le concours d'enseignant.
Après une expérience en tant qu'assistant d'éducation, je me suis rendu compte que je ne me projetais pas dans cette branche.
J'ai changé de voie pour celle de l'alternance dans le domaine du froid. J'ai découvert ce domaine un peu par hasard, il n'est que peu médiatisé.
Après avoir vu un frigoriste travailler dans un restaurant, j'ai fait quelques recherches sur internet. Mon intérêt pour ce métier s'est ensuite confirmé lors des portes ouvertes du lycée de la Fontaine des Eaux, où professeurs et des professionnels ont répondu à mes questions.
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce métier est qu'il touche à tous les domaines, électricité, électronique, fluidique, à travers l'installation, la maintenance et le dépannage des installations. Le travail est différent tous les jours, on ne s'ennuie jamais.
Le métier est pluri technique, dans un domaine en pleine révolution technologique et technique, avec les nouveaux fluides verts tels que le CO2, l'ammoniac et le propane.
L'apprentissage m'a permis d'être directement au contact du métier et de son environnement de travail, et d'apprendre la théorie et mettre en pratique en même temps. En cette fin de 2ème année en BTS FED option FCA, mon avenir est assuré au sein de mon entreprise d'accueil.
Adrien Bourdin, responsable de l'entreprise AP sellerie à Auray
Grâce à la reconduction de l'aide gouvernementale, Adrien se lance dans l'aventure de l'apprentissage et recrute Anaïs. "Cela a matché tout de suite avec l'équipe ! Nous avons apprécié sa personnalité et son dynamisme" sou-ligne Adrien.Aujourd'hui, Adrien retire de cette expérience uniquement des points positifs : dynamisation de l'esprit d'équipe, ouverture sur l'extérieur, renfort des compé-tences, participation à la croissance et au développement de l'entreprise.Quant à Anaïs, c'est une reconversion qu'elle effectue en se formant au CAP Sellerie dans l'entreprise d'Adrien et au Lycée Duguesclin. Elle a en effet déjà travaillé dans la Marine nationale et opère cette transition avec beaucoup d'en-thousiasme !
Corentin, apprenti en BTS Techniques et services en matériels agricoles (TSMA) au Lycée henry Avril à Lamballe
"Dans le cadre de l'apprentissage, et dans l'équipe que nous formons dans le garage où je suis apprenti, je me sens à l'aise pour poser des questions quand je ne comprends pas." explique Corentin. "Le contact avec le client est très important et m'a fait gagner en maturité. Et puis, l'expérience professionnelle en entreprise est recherchée par les em-ployeurs et favorise l'insertion professionnelle."
Maxime, apprenti en CAP Constructeur bois sur 1 an au Lycée des métiers du bâtiment et de l'éco-construction à Pleyben
"J'effectue mon apprentissage au sein d'une entreprise finistérienne spéciali-sée en charpente construction bois et menuiserie. J'y ai fait tous mes stages depuis la 3e ! Cela devrait déboucher sur une embauche". "On apprend plus vite en apprentissage !" affirme Maxime.