Maçon (CAP)
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Objectif de la formation
Acquérir les compétences techniques et les savoirs professionnels de l'ouvrier maçon pour la construction, l'entretien et la réhabilitation.
Contenu
• Étude et dossier techniques : organisation de l'acte de construire, dessin technique
• Technologie : types d'ouvrages, matériaux, étapes de la réalisation et de la pose, santé et sécurité au travail, contrôle et qualité
Réalisation d'ouvrages en atelier
• Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques
• Réalisation et mise en place des armatures, d'un coffrage, d'un composant
• Réalisation et mise en oeuvre de béton
• Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes...
À noter : une spécificité éco-construction de certaines agences :
Le bâti ancien, l'utilisation de la chaux et du chanvre et la rénovation, l'Isolation thermique par l'extérieur (ITE), la réalisation des enduits à la chaux, la réalisation d'ITE avec un enduit de finition.
Pour + d'info, consultez les fiches formation ci-dessous ⬇️. Contactez l'agence ou remplissez le formulaire en ligne. Des réunions d'information sont organisées pour vous présenter le métier et la formation 👷👷♀️, inscrivez-vous !
4 agences proposent cette formation : Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Redon.
Bon à savoir
Formation financée par la région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi sur Quintin, Redon et Pleyben dans le cadre de QUALIF Emploi. La région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
Nouveau fragment
-
Maçon (CAP)
-
Maçon (CAP)