Assistant commercial (Titre pro - niv. 5)
Assistant commercial (Titre pro - niv. 5)
vacantes
Dates
- Du mardi 12 novembre 2024 au vendredi 16 mai 2025
Réunion d'information
-
Lundi 4 novembre 2024 à 9h15
Contact
Marie
SERGENT
Coordinatrice
Alicia
LE MOING
Assistante de formation
Marie
SERGENT
Coordinatrice
02 97 25 37 17
Alicia
LE MOING
Assistante de formation
02 97 25 37 17
Rue Charles Gounod
56306 Pontivy cedex
02 97 25 37 17
Zoom sur la formation
Objectifs
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
- contribuer au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et de travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers
- travailler dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés
- gérer l’administration des ventes : traitement des commandes, règlement des litiges et actualisation les bases de données clients
- suivre les opérations de la supply chain et de s’assurer du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client
- contribuer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux.
- intervenir dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et d’assurer l’accueil du public lors de manifestations commerciales
- participer à la veille commerciale, de renseigner le système d’information de l’entreprise, d’actualiser les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
- travailler et communiquer avec les outils numériques omnicanaux.
- utiliser la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers.
Prérequis
- Titre ou diplôme de niveau 4 (BAC) ou scolarité complète y conduisant ;
- Titre ou diplôme niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou scolarité complète y conduisant ;
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport avec la finalité du diplôme ;
- Utilisation courante du traitement de texte, du tableur, de la messagerie et d’Internet ;
- Expression écrite en français et en anglais (Compréhension et synthèse du texte, capacités rédactionnelle, niveau d’orthographe et de grammaire) ;
- Expression orale en français et en anglais (Compréhension écoute, reformulation, niveau de vocabulaire) ;
- Secrétariat (Compréhension des consignes, mise en page et mise en forme, formulation professionnelle)
- Maîtrise des calculs arithmétiques.
Contenus de formation
BC01. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
BC02. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35031/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Dans tous les secteurs d'activité (biens d'équipement, services, industrie, etc.), l'assistant commercial joue un rôle essentiel dans l'entreprise. Les grandes entreprises et les PME recrutent généralement sur ce poste pour délester les commerciaux d'un certain nombre de tâches administratives et leur permettre de se concentrer sur leurs activités de terrain.
Après une expérience significative, l'assistant commercial peut évoluer vers un poste de négociateur technico-commercial ou vers un poste d'assistant import-export.
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Aptitude à la relation commerciale
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
Informations pratiques
Durée de la formation
- 840 heures
- Dont 280 heures en entreprise
Lieu de formation
Lycée Joseph Loth - 4 Rue Jean Marie de Lamennais - 56300 Pontivy
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
- Formation à distance
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
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