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Maintenance et Efficacité Energétique (Bac Pro)

Maintenance et Efficacité Energétique (Bac Pro)

Places
vacantes

Dates

  • De septembre 2025 à juillet 2027

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Sébastien OLLIVIER
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée du Blavet - Pontivy

Sébastien OLLIVIER
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée du Blavet - Pontivy

Agence de Pontivy - Loudéac
Rue Charles Gounod
56306 Pontivy cedex
02 97 25 37 17

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.  
Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique. 
Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. 
Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul chez le client la plupart du temps. Il doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.
 Il développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.   


Prérequis

  • Niveau 3ème pour 2de Bac Pro
  • CAP / BEP Pro Elec/ CAP Installateur thermique ou sanitaire, froid et conditionnement d'air / 1ère STI 2D pour entrer en 1ère Bac Pro.

Contenus de formation

BC01 - Préparation d’une intervention
· Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte
· Analyser les données techniques de l’installation 
· Choisir les matériels, les équipements et les outillages
· Organiser son intervention en toute sécurité.
BC02 - Exploitation et mise en service de l’installation
· Gérer les approvisionnements
· Réaliser une modification de manière écoresponsable
· Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation
· Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
· Effectuer les réglages adaptés.
BC03 - Maintenance d’une installation
· Réaliser des opérations de maintenance préventive
· Réaliser des opérations de maintenance corrective
· Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
· Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système.
BC04 - Économie - gestion
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise
· Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
· Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BC05 - Prévention santé environnement
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
· Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
· Proposer une solution pour résoudre un problème
· Argumenter un choix
· Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BC06 - Mathématiques
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
· Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
· Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
BC07 - Physique-chimie
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
· Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
· Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
BC08 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL 
· Comprendre la langue orale
· Comprendre un document écrit
· S'exprimer à l'écrit
· S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BC09 - Français
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
· Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires                 · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
· Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
· S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
· Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
· Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
 Compétences d'investigation
· Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
· Sélectionner, classer et trier différentes informations
· Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
· Établir des convergences entre différents domaines de création
Compétences d'expérimentation
· Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
· Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
· Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
Compétences de communication
· Choisir des outils adaptés
· Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BC12 - Éducation physique et sportive
· Développer sa motricité
· S'organiser pour apprendre et s'entraîner
· Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
· Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

 

 

 

 

 


Type de validation

BAC professionnel

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35844/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

BP Installateur Dépanneur en froid et conditionnement d’air
BP Monteur en installation du génie climatique et sanitaire
MC Technicien en énergies renouvelables
BTS Fluides énergie domotique
BTS Maintenances des systèmes


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

Pas d'antériorité

Taux d'insertion

Pas d'antériorité

Informations complémentaires

Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 1350 heures

Lieu de formation

Lycée du Blavet - 43, rue Charles Gounod - 56300 Pontivy

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Formation en alternance
  • Autoformation accompagnée
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Public éligible à l’apprentissage
  • Jeune

Financements

Apprentissage

CPF

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