Nouveau fragment

Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Dates

  • Du lundi 1 septembre 2025 au samedi 3 juillet 2027
  • Intégration sur la 2ème année

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Luc BOUSQUIN
Conseiller en Formation Continue

Luc BOUSQUIN
Conseiller en Formation Continue
02.97.46.66.66

Agence de Vannes
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex
02 97 46 66 66

Zoom sur la formation

Objectifs

Le· la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.)

Il. elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Il. elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation.

A l’issue de la formation,  il. elle sera capable de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

 


Prérequis

 

Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.

 


Contenus de formation

La formation s’articule autour des blocs de compétences :

Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension à l’écrit et à l’oral

Développement d'une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Blocs facultatifs :

  • Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger
  • Entreprenariat

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d'études :

Licence pro commerce

Débouchés dès l’obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services,
- Vendeur/conseil,
- Vendeur/conseiller e-commerce,
- Chargé de clientèle,
- Chargé du service client,
- Marchandiseur,
- Manageur adjoint,
- Second de rayon,
- Manageur d’une unité commerciale de proximité.

 


Taux de réussite à l'examen

Pas d'antériorité en apprentissage

Taux d'insertion

Pas d'antériorité en apprentissage

Informations complémentaires

Diplôme de l’Education Nationale

Des compétences particulières sont attendues:

  • autonomie et adaptation à son environnement professionnel.
  • bon relationnel
  • usage des applications et technologies digitales, des outils de traitement de l’information.
  • respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Informations spécifiques

Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 675 heures

Lieu de formation

Lycée Charles de Gaulle - Vannes

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Avoir effectué la 1ère année du BTS MCO

 

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

Traitement en cours...