Certification ICDL (PCIE)
Certification ICDL (PCIE)
vacantes
Dates
- Ateliers permanents
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Anne-Claire
LE PORT
coordinatrice de formation
Anne-Claire
LE PORT
coordinatrice de formation
0297466666
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex
02 97 46 66 66
Zoom sur la formation
Objectifs
PCIE devient ICDL
- Renforcer ses compétences en bureautique afin d’utiliser les logiciels de manière autonome, fiable et efficace. Acquérir les compétences numériques nécessaires pour accéder à la certification ICDL portant sur les modules suivants :
Module 1 : «Essentiels de l’ordinateur»
Module 2 : «Essentiels du web»
Module 3 : «Traitement de texte»
Module 4 : «Tableurs»
Module 5 : «Base de données»
Module 6 : «Présentations»
Module 7 : «Edition image»
Module 8 : CAO - 2D
Module 9 : «Edition de sites web»
Module 10 : «Travail collaboratif en ligne»
Module 11 : «Gestion de projet»
Module 12 : «Sécurité des TI»
Module 13 : «Marketing numérique"
Module 14 : CAO - 3D
Module 15 : PAO
Prérequis
Connaître l’utilisation d’un PC sous Windows
Contenus de formation
PCIE devient ICDL
- Acquérir les compétences numériques nécessaires pour accéder à la certification ICDL portant sur les modules suivants :
Module 1 : «Essentiels de l’ordinateur»
Connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur.
Module 2 : «Essentiels du web»
Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique)
Module 3 : «Traitement de texte»
Les connaissances pratiques dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.
Module 4 : «Tableurs»
La compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données
Module 5 : «Base de données»
Les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
Module 6 : «Présentations»
Les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).
Module 7 : «Edition image»
Les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.
Module 8 : «CAO - 2D»
Utiliser une application de conception bidimensionnelle- Utiliser des calques et des niveaux - Créer des objets et des éléments - Utiliser les commandes d'interrogation - Définir et modifier les propriétés - Utiliser des blocs et des cellules - Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage.
Module 9 : «Edition de sites web»
Les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique.
Module 10 : «Travail collaboratif en ligne»
Les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.
Module 11 : «Gestion de projet»
Les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d'utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources.
Module 12 : «Sécurité des TI»
Les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.
Module 13 : "Marketing numérique"
Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux - Mettre en oeuvre une gestion efficace des réseaux sociaux - Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux - Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne - Comprendre et utiliser les services d'analyse pour suivre et améliorer des campagnes.
Module 14 : «CAO - 3D»
Utiliser une application de conception tridimensionnelle- Utiliser des calques et des cotations - Créer des objets et des éléments - Utiliser les commandes d'interrogation - Définir et modifier les propriétés - Utiliser des matières et des textures - Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage.
Module 15 : "PAO"
Ce module reprend l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de document PAO. Ces techniques permettent de produire des documents de communication courants destinés à une impression professionnelle en utilisant de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage. Il permet aussi de comprendre l’environnement technique de la PAO, d’envisager les réalisations possibles afin de mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelances, et mieux appréhender les évolutions métier ainsi que d’évaluer les travaux que l’on peut réaliser et ceux que l’on doit sous-traiter.
Type de validation
Attestation de formation
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Modalités d'évaluation
Informations complémentaires
À partir du Référentiel, les tests ICDL sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.
Informations spécifiques
Attestation de formation et compétences et Passage de la certification par module
L'agence de Vannes propose les modules 3 (Traitement de texte) - 4 (Tableurs) - 6 (Présentation) et 9 (Edition de sites web)
Liens vers "mon compte formation" :
Tableurs - Débutant
Tableurs - Intermédiaire à expert
Logiciels de traitement de texte - Débutant
Logiciels de traitement de texte - Intermédiaire à expert
Logiciel de présentation - Tous niveaux
Informations pratiques
Durée de la formation
Parcours défini en fonction de l'entretien et du test de positionnement ( entre 35h et 91h)
Lieu de formation
Lycée Lesage - Vannes
Modalités et délais d'accès
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
Tarif
13€/H hors accord négocié
Public
- Tout public
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
En savoir + sur les financements.