Réaliser des supports de communication - Bloc de compétences 2 du TP Infographiste metteur en page
Réaliser des supports de communication - Bloc de compétences 2 du TP Infographiste metteur en page
vacantes
Dates
- Du lundi 28 octobre 2024 au jeudi 19 décembre 2024
Réunion d'information
-
De 10h à 12h30, à l'agence de Vannes (Lycée Lesage), les :
- 3 spetembre 2024
- 8 octobre 2024
Inscription auprès de l'accueil - Prévoir un CV
Contact
Béatrice
MASSON
Coordinatrice
Christian
LE HOUEZEC
Conseiller en Formation Continue
Béatrice
MASSON
Coordinatrice
02.97.46.66.66
Christian
LE HOUEZEC
Conseiller en Formation Continue
02.97.46.66.66
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex
02 97 46 66 66
Zoom sur la formation
Objectifs
L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
Prérequis
Maîtriser les savoirs de base
Maîtriser les outils informatiques
Contenus de formation
M 1 - Réaliser des maquettes et des interfaces
Découverte de l’ensemble des fonctionnalités de Photoshop
Maitriser les différents paramétrages d’exportation pour le web et pour l’impression
M 2 - Maîtriser les principales fonctionnalités d’InDesign
Créer des présentations et des documents multipages de qualité
Comment concevoir une maquette
Manipuler des objets, du texte et des images
Préparer des visuels pour l’impression ou pour le Web
M 3- Découverte de l’ensemble des fonctionnalités d’Illustrator
Travailler différentes formes
Créer des graphismes professionnels
Gérer différents nuanciers de couleurs
Créer des pictogrammes
Travailler avec les effets 3D et les motifs
Maitriser les différents paramétrages d’exportation pour le web et pour l’impression
M 4- Découverte de l’ensemble des fonctionnalités d’Adobe Animate
Comprendre les contraintes de production d’animation
Animer avec les symboles sur les différents scénarios
Savoir travailler sur la base de story-boards
Produire et publier des bannières et des animations interactives
Maîtriser les bonnes pratiques de programmation HTML CSS.
M 5 - Ergonomie, Eco-responsabilité
Intégrer dans sa démarche professionnelle la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux
Rechercher, proposer et présenter des solutions éco-responsables face à une problématique donnée dans un contexte informatique
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37943/#anchor3
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Pourrsuites d’études :
Formation Concepteur Designer UI (niveau 6)
Cursus spécialisés bac + 2 à 5 dans les domaines : Concepteur multimédia, Directeur artistique, Directeur artistique web , Illustrateur, Designer, Webdesigner, Développeur Web, Game designer, Motion designer.
Débouchés :
- chargé de communication
- assistant communication
- chef de projet communication
- infographiste
- maquettiste PAO
- opérateur prépresse PAO
-graphiste metteur en page.…
Modalités d'évaluation
- épreuves ponctuelles
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Avoir un sens artistique développé
Faire preuve de patiente de curiosité et de créativité
Informations pratiques
Durée de la formation
- 251 heures
dont 49 heures en distanciel
Lieu de formation
Lycée du Guesclin, 50 Rue Pierre Allio - 56400 Brech
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Formation à distance
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles : Nous consulter
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :