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TOSA PowerPoint

Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)

Places
vacantes

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Anne-Claire LE PORT
coordinatrice de formation

Anne-Claire LE PORT
coordinatrice de formation
02 97 46 66 66

Agence de Vannes
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex
02 97 46 66 66

Zoom sur la formation

Objectifs

Les domaines professionnels nécessitant des compétences sur le logiciel PowerPoint sont entre autres la communication, le marketing, la formation ou le domaine commercial. Les compétences en création de diaporamas sont aussi désormais des compétences devenues transversales : le logiciel peut être utilisé dans le cadre d’une réunion, d’un séminaire ou d’une conférence dans n’importe quel domaine professionnel.
La certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) vient attester des compétences d’un titulaire sur l’outil Microsoft PowerPoint dans différents contextes professionnels, permettant de couvrir des domaines tels que la gestion des thèmes et modèles d’une présentation, la gestion des objets dans un diaporama, la gestion du texte, l’optimisation de l’utilisation de l’environnement du logiciel.
La certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidat(e)s dans l’utilisation du logiciel PowerPoint. A l’issue du test, le(la) candidat(e) se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa).
Les niveaux Basique, Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel PowerPoint et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce. 


Prérequis

Notions bureautiques


Contenus de formation

Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :   

Domaine 1 : Environnement / Méthodes / Diaporama

1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.

1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.

1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.

Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint 

2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.

2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.

2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.

Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint 

3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.

3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.

3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.

3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.

Domaine 4 : Thèmes et modèles

4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  :  créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.

4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.

4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.


Type de validation

Attestation de formation

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6961/


Niveau de validation

Sans niveau spécifique


Poursuites d'études et débouchés

Cette certification permet :
- d'obtenir une évaluation de son niveau de maitrise des logiciels Word-Excel-Powerpoint, rapidement
- de valoriser son CV et d'améliorer son employabilité en garantissant un niveau de maîtrise des logiciels du marché


Modalités d'évaluation

- Examen final

Informations complémentaires

La certification est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau Basique, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement.
Modalités d'évaluation :
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test 
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions :Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM 
Format du test : 35 questions – 60 minutes 


Informations spécifiques

Certification valable 3 ans à partir de la date d'émission. Reconnaissance : internationale

Lien vers Mon Compte Formation :

- Tous niveaux ➚


Informations pratiques

Durée de la formation

Parcours défini en fonction de l'entretien et du test de positionnement ( entre 35h et 91h)


Lieu de formation

Lycée Lesage, 20 Rue Winston Churchill - 56000 Vannes

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

20 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Professionnels ou futurs professionnels devant utiliser Microsoft PowerPoint dans le cadre de son activité.)

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

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