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Assistant de vie aux familles - ADVF (Titre Pro - niv. 3)

Assistant de vie aux familles - ADVF (Titre Pro - niv. 3)

Places
vacantes

Dates

    • Du 7 octobre 2024 au 28 mars 2025, site de Brest
    • Du 4 novembre 2024 au 25 avril 2025, site de Landerneau
    • Du 6 janvier au 27 juin 2025, site de Brest

     

Réunion d'information

  • Site de Brest

    • Le 2 septembre,
    • Le 7 octobre,
    • 18 novembre,
    • 2 décembre 2024
    • 6 janvier,
    • 3 février,
    • 3 mars 2025 à 14h pour toutes les dates

    Visite des appartements pédagogiques de Brest, ouverte aux stagiaires de la gamme Prépa

    • Le 26 septembre 2024
    • Le 5 décembre 2024
    • Le 16 février 2025

    Site de Landerneau

    • Le 9 septembre, à 15h
    • Le 14 octobre 2024, à 14h, pour toutes les dates, sur inscription.

Contact

Maï Dominique KERVELLA
Coordinatrice

Maï Dominique KERVELLA
Coordinatrice
02 98 80 41 51

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

L’assistant de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l'écoute de la personne. Il assure la garde d’enfants vivant à domicile.

La formation vise le développement des compétences des 3 activités types suivantes:
- Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets 
- Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile.


Prérequis

- Avoir un projet confirmé sur les métiers du service à la personne
- Maîtriser le socle de connaissances et compétences de base (CléA).


Contenus de formation

Les enjeux des transitions numériques et environnementales nous conduisent à introduire dans nos contenus de formation des réponses concrètes et transversales à ces attentes.

  • Sensibiliser pour accompagner vers des choix en faveur de l’environnement : Produits d’entretien naturels, Tri des déchets, achat d’équipements reconditionnés plutôt que neuf, amélioration de la qualité de l’air intérieur, amélioration du confort thermique, choix d’une alimentation issue de l’agriculture raisonnée et en circuits courts
  • Former à l’usage des objets connectés permettant de servir le maintien de l’autonomie.

Hygiène des locaux
- Développer des compétences en technique d’entretien des locaux :
- Respecter les habitudes de vie de la Personne Aidée

Entretien du linge
- Acquérir les pratiques d’entretien du linge d’une collectivité ou d’un particulier

Alimentation
- Connaitre les bases de l’alimentation et les spécificités selon l’âge et l’état de santé de la personne accompagnée
- Servir et desservir les repas et accompagner la prise des repas

Aide aux soins
- Acquérir les notions fondamentales d’hygiène corporelle et les techniques d’aide à la toilette
- Assurer les soins en tenant compte de l’état de santé de la personne et de son autonomie

Aide à la mobilisation
- Maitriser les techniques d’aide à la mobilisation et des principales aides techniques

Animation
- Mettre en place des activités adaptées aux pathologies ou handicap des personnes en lien avec le projet d’établissement

 Prise en charge de l’enfant
- Assurer les soins d’hygiène du jeune enfant et son alimentation
- Apprendre à mettre en place des activités pour le bien être, le développement, et la socialisation de l’enfant
- Assurer l’accompagnement de l’enfant au quotidien en toute sécurité

Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaitre le contexte réglementaire inhérent au secteur social et médico-social et les dispositifs d’accompagnement

Connaissance des pathologies, de la vieillesse, la dépendance et le handicap
- Comprendre les besoins de la personne en fonction de son degré d’autonomie et mettre en œuvre un accompagnement adapté dans son quotidien de vie

Sécurité au travail
- Passage du certificat de sauveteur secouriste du travail
- Sensibilisation aux troubles de santé mentale

Relation avec la personne aidée
- Mettre en œuvre une communication professionnelle en tenant compte de la situation globale de la personne

Accompagnement de fin de vie
- Assurer un accompagnement adapté à la situation de fin de vie de la personne

Soutien et accompagnement du parcours
- S’approprier le secteur professionnel pour préciser son projet d’emploi, affiner son choix de certification
- Utiliser le registre de langage adéquat et savoir communiquer dans un contexte formatif et professionnel

Accompagnement à la certification, à l’emploi, présentation au jury

 


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37715/


Niveau de validation

Niveau 3 (CAP, BEP)


Poursuites d'études et débouchés

Le secteur des services aux personnes est en plein développement et les perspectives d’emploi sont nombreuses.

Le plus souvent, l'ADVF est employé·e dans une entreprise ou association à domicile ou salarié du particulier employeur. Il peut également travailler dans une structure de type EHPAD, foyer de vie, domiciles partagés.

Le titre professionnel est un premier niveau de qualification qui permet des poursuites vers les diplômes d’Etat du secteur médicosocial et offre ainsi des perspectives d’évolution professionnelle.


Modalités d'évaluation

Le titre ADVF est composé de 3 blocs de compétences qui correspondent aux activités énoncées.

Le titre est accessible :
- Par capitalisation de blocs de compétences
- Suite à un parcours de formation
- Par le biais de la VAE

Modalités d'évaluation :
- Evaluation en cours de formation
- Mises en situation professionnelles suivies d'un entretien
- Entretien final face à un jury en appui sur le Dossier Professionnel


Taux de réussite à l'examen

Session mars 2024 : certification complète 85%

Informations complémentaires

 

Un positionnement permettra de prendre en compte la spécificité de votre projet d’emploi ainsi que vos acquis de l’expérience afin de vous proposer un parcours sur mesure.

 


Informations spécifiques

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+) dans le cadre du QUALIF Emploi programme.

Être à jour de ses vaccinations (Hépatite B recommandée).


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 798 heures
  • Dont 280 heures en entreprise

Lieu de formation

  • Brest (lycée Vauban)
  • Landerneau (lycée de l'Elorn)
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Public éligible à l’apprentissage
Demandeur d'emploi dans le cadre du Qualif Emploi Programme

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

En savoir + sur les financements.
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