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Assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Titre ASCOM - niv. 4)

Assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Titre ASCOM - niv. 4)

Places
vacantes

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

  •  

    • Le 10 novembre à 9 heures
    • Le 25 novembre à 9 Heures
    • Le 1er décembre à 9 heures

     

Contact

Brieuc HENRY
Coordinateur

Brieuc HENRY
Coordinateur
0298804151

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

Métier polyvalent et présent dans les PME et TPE, de tout type d’activité, l’assistant·e d’administration et de communication commerciales pourra se voir confier :

  • Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks)
  • Production de documents de synthèse, d’aide à la décision (tableaux, graphiques)
  • Accueil physique et téléphonique
  • Organisation de réunions
  • Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (et sa mise en œuvre)
  • Gestion de la communication commerciale à l’aide d’outils informatiques.

A l’issue de la formation, le·la titulaire sera capable :

  • D’assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, ventes, achats.
  • D’apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • De contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation des supports numériques de l’entreprise.

Prérequis

  Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Contenus de formation

Bloc 1 : Support aux activités commerciales de la PME

  • Actualiserlestableaux de bord/bases de données commerciales de I’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME â la connaissance du marché
  • Assurer I’interface prospects- commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer Ie contact en acte d’achat
  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité â partir de l’anaIyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de I ‘entreprise pour garantir la continuité de I’activité
  • Gérer le processus administratifdesachats etdesventesenmettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir leslivraisons
  • Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies
  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de I’entreprise.

Bloc 2 : Support à la gestion des activités de la PME

  • Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière â garantir et â valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace
  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat
  • Constituer des tableaux debordenréunissantles informations nécessaires â la prise de décision et permettant une démarched’actualisation participative
  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

Bloc 3 : Contribution à la communication de la PME

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires
  • Collecter les informations de premier niveau sur l‘expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actuaIisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l‘entreprise
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques.  

Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

Sessions de certification en février et juin

Evaluations ponctuelles modulaires


Taux de réussite à l'examen

non communiqué

Taux d'insertion

non communiqué

Informations complémentaires

Bonne qualité rédactionnelle, appétence aux outils digitaux, bon relationnel, aptitude à l’organisation, multivalence.

Le titre ASCOM est une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles et co délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité et le CNED depuis 2017.

Cette certification a fait l’objet d’une actualisation en 2020.

Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché de travail.

La certification a pour objectifs de :

  • répondre aux besoins en compétences dans la profession visée
  • aider à l’insertion professionnelle.

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence

La certification est organisée en 3 blocs de compétences.

Il est néanmoins possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.


Informations spécifiques

Titre d’Assistant d’administration commerciale et de communication (ASCOM)


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 500 heures

Lieu de formation

Agence de Brest

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

Autres financements possibles : Possibilité de financement individuel

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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