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Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS)

Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS)

Dates

  • De septembre 2025 à août 2026

Réunion d'information

  • Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Vauban : Fabrice LE BARBIER, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Contact

Fabrice LE BARBIER
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·

Fabrice LE BARBIER
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·
02 98 80 88 00

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions. Ces évolutions se caractérisent par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies.

L’expertise technique et la polyvalence du titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.

 


Prérequis

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Contenus de formation

BC01 - Conception préliminaire d’un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

BC02 - Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

BC03 - Conception détaillée d’un système automatique
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique

BC04 - Implication au sein d’une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
-Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant , proposer des améliorations

BC05 - Conduite et réalisation d’un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.

 

 

 

 


Type de validation

BTS

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37115/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) :
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation

Informations spécifiques

Seule la 2ème année peut-être proposée en apprentissage : il faut avoir suivi la première année du BTS (admission via PARCOURSUP pour la 1ère année) ou être issu d'un baccalauréat scientifique ou technologique et justifier d'une expérience significative dans le domaine professionnel pour des candidats en intégration.

 


Informations pratiques

Durée de la formation

Selon le planning d'alternance


Lieu de formation

Lycée Vauban

Rue de Kerichen 29200 Brest

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en alternance

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

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Autres agences proposant cette formation :

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