Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant
vacantes
Dates
-
- Du 2 décembre 2024 au 4 février 2025
- Du 27 mars au 3 juin 2025
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Frédérique
QUINTARD
Assistante de formation
Frédérique
QUINTARD
Assistante de formation
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51
Zoom sur la formation
Objectifs
Cette activité constitue le complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat pour permettre l’exercice du métier selon les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel favorise une polycompétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le secrétaire assistant effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il élabore et actualise des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision.
Il est en relation avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires) et facilite la communication avec les membres de l’équipe. Il traite les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Selon l’organisation de la structure, le secrétaire assistant assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Le secrétaire assistant exerce cette activité dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités. Il organise son temps et son travail en autonomie en fonction du périmètre de responsabilité délégué par sa hiérarchie, dans le respect des échéances et des procédures de l’entreprise.
Prérequis
Niveau 3 atteint
Contenus de formation
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/#anchor3
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Titre professionnel Comptable assistant
Titre professionnel Secrétaire comptable
Modalités d'évaluation
- Examen final
Informations spécifiques
Ce bloc de compétences correspond au CCP2 du titre professionnel Secrétaire assistant.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 238h en centre
- 56h en entreprise
Soit un total de 296 heures
Lieu de formation
Lycée Vauban (site de Lanroze)
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
- Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
Financements
CPF
QUALIF Emploi programme
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