PRÉPA Avenir - Français Langue Etrangère
PRÉPA Avenir - Français Langue Etrangère
vacantes
Dates
-
Du 27 février au 12 juillet 2023
Réunion d'information
-
- Le 12 décembre 2022
- Le 19 janvier 2023
- Le 2 février 2023
à l'agence de Morlaix
Contact
Sandrine
FONTENEAU
Coordinatrice
Sandrine
FONTENEAU
Coordinatrice
02 98 88 60 87
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87
Zoom sur la formation
Objectifs
- Elaborer son projet professionnel et sa stratégie de recherche d'emploi
- Développer sa connaissance du monde du travail et des codes socioculturels utiles pour s’adapter et s’intégrer
- Améliorer sa maîtrise de la langue française (écrite et orale) comme langue d’intégration (niveau A2 à B1 du Cadre commun de référence pour les langues-CECRL)
- Certifier le niveau de langue acquis par un diplôme de compétence en langue (DELF,DCL FLE)
- Identifier et développer ses compétences socles (communication, calcul, maitrise du numérique...) et ses compétences transverses (capacité à s'organiser, à s'adapter, à travailler en équipe...)
- Valoriser ses compétences pour accéder à une formation qualifiante et/ou s’insérer dans le monde du travail.
À l'issue de la formation, les personnes peuvent bénéficier d'une aide pour l'accompagnement à la qualification, afin de mener à bien leur entrée en formation qualifiante.
Les + du dispositif
Intégrer le dispositif Prépa Avenir FLE c’est construire et/ou de vérifier un projet professionnel réaliste tout en améliorant le niveau de maîtrise de la langue française (oral et écrit.)
La prestation permet de valoriser ses compétences et de favoriser l’insertion professionnelle en accédant à la formation qualifiante ou à l’emploi.
Vous êtes accompagné·e par un·e conseiller·ère référent·e pendant toute la durée du dispositif.
Vous pouvez tester votre projet professionnel en entreprise.
Vous découvrez les possibilités de formations qualifiantes en centre de formation professionnelle.
Le financement est pris en charge par la région Bretagne. Une aide financière est- possible selon critères.
Prérequis
Ce dispositif s'adresse aux personnes en recherche d'emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi) et aux mineurs non accompagnés, en priorité pour les publics ayant appris le Français en tant que langue étrangère dans leur pays d'origine et qui maîtrisent, à l'entrée en formation, le 1er niveau d'acquisition de la langue française.
Contenus de formation
Positionnement dynamique et contractualisation
Axe 1 - Orientation professionnelle – Technique de recherche d’emploi
Module découverte de métiers, élargissement des possibles
Module marche de l’emploi sur le territoire
Module bilan personnel & professionnel
Module codes socioprofessionnels et communication
Module modalités d’accès à la qualification
Module Technique de recherche d’emploi (TRE), Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et engagement du plan d’action
Module Guidance de parcours et accompagnement de l’alternance
Axe 2 - Français langue étrangère
Module apprentissages linguistiques intégrés
Module apprentissages didactiques finalisés sur un diplôme de langue française
Préparation au Diplôme de Compétences en Langues (DCL) : Français Langue Etrangère (FLE)
Axe 3 - Vie sociale et civique - égalité des droits femmes hommes
Module vie sociale et civique en France
Module égalité des droits entre les femmes et les hommes, diversification des choix professionnels
Phase de validation
Module validation du projet professionnel et reconnaissance des compétences acquises au regard du socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Type de validation
Attestation de formation
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Sans niveau spécifique
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Publics : La prestation FLE s'adresse aux personnes en recherche d'emploi quel que soit leur âge répondant aux deux conditions suivantes : relever des populations "immigrées", c'est à dire nées étrangères dans un pays étranger (définition du Haut Conseil à l'Intégration), relever des publics dits "Français Langue Etrangère", c'est à dire ayant été scolarisés dans leurs pays d'origine et dans leur langue maternelle Pré-requis :
Les publics concernés doivent maîtriser à l’entrée de la prestation le premier niveau d’acquisition de la langue française correspondant au niveau A1 (écrit et oral) du CECRL.
Les publics relevant des pays tiers doivent avoir réalisé en amont les formations obligatoires proposées dans le cadre du CIR ou du CAI. Validation : Certificat de Validation du Projet Professionnel DCL FLE et possibilité du DCL FP Français Professionnel.
Informations pratiques
Durée de la formation
644 heures dont 245 heures en entreprise.
Lieu de formation
Agence de Morlaix
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Période en entreprise
- Formation en présentiel
Tarif
Financée à 100 % par la Région Bretagne
Public
- Demandeur d'emploi
Financements
Région Bretagne
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