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Assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Titre ASCOM - niv. 4)

Assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Titre ASCOM - niv. 4)

Places
vacantes

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

    • le 16 février 2023 à 9h30
    • le 16 mars 2023 à 9h30
    • le 13 avril 2023 à 9h30
    • le 25 mai 2023 à 9h30

    à l'agence de Quimper

     

Contact

Béatrice MONFORT
Coordinatrice centre tertiaire

Béatrice MONFORT
Coordinatrice centre tertiaire
02 98 90 15 18 touche 1

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Métier polyvalent et présent dans les PME et TPE, de tout type d’activité, l’assistant·e d’administration et de communication commerciales pourra se voir confier :

  • Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks)
  • Production de documents de synthèse, d’aide à la décision (tableaux, graphiques)
  • Accueil physique et téléphonique
  • Organisation de réunions
  • Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (et sa mise en œuvre)
  • Gestion de la communication commerciale à l’aide d’outils informatiques.

A l’issue de la formation, le·la titulaire sera capable :

  • D’assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, ventes, achats.
  • D’apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • De contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation des supports numériques de l’entreprise.

Prérequis

  Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Contenus de formation

Bloc 1 : Support aux activités commerciales de la PME

  • Actualiserlestableaux de bord/bases de données commerciales de I’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME â la connaissance du marché
  • Assurer I’interface prospects- commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer Ie contact en acte d’achat
  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité â partir de l’anaIyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de I ‘entreprise pour garantir la continuité de I’activité
  • Gérer le processus administratifdesachats etdesventesenmettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir leslivraisons
  • Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies
  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de I’entreprise.

Bloc 2 : Support à la gestion des activités de la PME

  • Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière â garantir et â valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace
  • Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat
  • Constituer des tableaux debordenréunissantles informations nécessaires â la prise de décision et permettant une démarched’actualisation participative
  • Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel en tenant compte des procédures de la PME.

Bloc 3 : Contribution à la communication de la PME

  • Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires
  • Collecter les informations de premier niveau sur l‘expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actuaIisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l‘entreprise
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques.  

Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Examen final
- Entretien avec le jury

2 sessions de cerification : en février et en mai.


Taux de réussite à l'examen

Promo 2022 : 100%

Taux d'insertion

Promo 2021 > sans objet

Informations complémentaires

Bonne qualité rédactionnelle, appétence aux outils digitaux, bon relationnel, aptitude à l’organisation, multivalence.

Le titre ASCOM est une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles et co délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité et le CNED depuis 2017.

Cette certification a fait l’objet d’une actualisation en 2020.

Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché de travail.

La certification a pour objectifs de :

  • répondre aux besoins en compétences dans la profession visée
  • aider à l’insertion professionnelle.

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence

La certification est organisée en 3 blocs de compétences.

Il est néanmoins possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.


Informations spécifiques

Titre certifié par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité. Répertoire National des Certifications Professionnelles [RNCP]


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 400 heures

Lieu de formation

Centre tertiaire de l'agence de Quimper

5 rue Ile de Bréhat - 29000 QUIMPER

 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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