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Assistant Ressources Humaines (Titre pro - niv.5)

Assistant Ressources Humaines (Titre pro - niv.5)

Places
vacantes

Dates

  • Du 8 octobre 2024 au 15 mai 2025

Réunion d'information

    • le 17 avril de 9h à 12h
    • le 16 mai de 9h à 12h
    • le 21 mai de 9h à 12h
    • le 18 juin de 9h à 12h
    • le 2 juillet de 13h30 à 16h30
    • le 10 septembre de 9h à 12h
    • le 19 septembre 2024 de 9h à 12h
      à l'agence GRETA-CFA de Quimper

     

Contact

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.


Prérequis

Niveau 4

 


Contenus de formation

BC01 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
. Assurer la gestion administrative du personnel
. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

BC02 - Contribuer au développement des ressources humaines
. Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.

 
.


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35030/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Pour connaître les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

Promo 2024 : 67% validation totale - 33 % validation partielle

Taux d'insertion

Pas d'antériorité sur ce diplôme

Informations complémentaires

Appétence à la gestion des ressources humaines
Qualités rédactionnelles
Aptitude communicationnelle


Informations spécifiques

  • Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

Informations pratiques

Durée de la formation

780 heures en centre de formation (dont 15% en distanciel)

210 heures en entreprise


Lieu de formation

Lycée de Cornouaille

7 rue de Vendée - 29000 QUIMPER

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Formation à distance
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

En savoir + sur les financements.

Témoignages

Anita - 52 ans Publié le 09/07/2024

J’ai acquis 25 ans d’expérience, comme contractuelle, dans la fonction publique à des postes administratifs : secrétariat, accueil et médiation. J’ai une formation initiale de niveau BAC+2, BTS informatique de gestion.

J’accumulais les CDD depuis plusieurs années sans avoir une stabilité dans l’emploi. C’est ainsi que j’ai pris la décision d’entreprendre une formation en relation avec mon parcours professionnel. A ce stade, j’avais trois choix possibles pour mon orientation : conseiller en insertion professionnelle, gouvernante en hôtellerie et assistante ressources humaines.

En effet, au travers de mon expérience professionnelle, j’ai pu développer des compétences transversales en secrétariat, comptabilité, médiation, accueil ainsi que l’acquisition des bases du Packoffice.

Pour chacune des 3 orientations, j’ai passé des entretiens, fait des enquêtes métiers auprès de professionnels et mon choix final s’est tourné vers le métier d’assistante ressources humaines qui me correspondait vraiment.

Par le biais de la presse locale, j’ai pris connaissance de la formation du Titre Assistant.e Ressources Humaines à l’agence du Greta de Quimper. Suite à l’information collective et au passage de l’entretien, j’ai pris la décision de suivre cette formation professionnelle et qualifiante de 7 mois ayant au préalable validé les pré-requis d’entrée.

La réalisation des stages en entreprise dans le secteur de l’intérim a été une réussite. Un challenge pour moi après 25 années de travail dans le secteur public.

D’ailleurs, pendant ma recherche de stage, j’ai reçu des encouragements de professionnels saluant mon parcours et ma reprise d’étude sur le Titre Titre Assistant.e Ressources Humaines en tant que sénior.

Cette formation au Greta est une réelle opportunité d’évolution dans mon parcours professionnel.

Initialement, je n’envisageais pas de poursuivre au-delà du Titre et là encore j’ai réalisé que cette formation était un tremplin dans la poursuite de mes études et notamment vers l’alternance, mon statut RQTH le permettant.

Aujourd’hui mon projet est d’intégrer en apprentissage le Bachelor Ressources Humaines et en paie et j’ai trouvé l’institution qui va m’accueillir à la rentrée 2024.


Carolann - 27 ans Publié le 03/07/2024

Après l'obtention de mon Bac littéraire en 2015, j'ai occupé différents postes dans la vente, les GMS, la boulangerie de 2015 à 202. A cette époque, je ne savais pas vers quoi me diriger pour la poursuite d'étude.

En 2020, année du confinement "covid",  j'ai pris le temps de me poser et de réfléchir à un métier. Mais lequel ? J'ai eu un déclic pour le domaine des ressources humaines en observant l'activité d'assistante ressources humaines chez mon dernier employeur. A la suite, je me suis renseignée auprès d'un CIO sur les métiers administratifs dans une entreprise. Le passage de tests m'a finalement confortée sur le choix du métier d'assistante ressources humaines.

Sur le conseil d'un proche, j'ai effectué un stage de 3 mois dans une entreprise de maintenance sur les installations de chauffage, en Ile de France, sur la fonction de chargée de mission RH. Le stage s'est bien passé, je m'y suis d'ailleurs épanouie et j'ai eu les encouragements de ma tutrice de poursuivre dans cette voie.

En recherchant ma formation, je me suis d'abord inscrite à une formation en distanciel sur le Titre Assistant.e ressources humaines. Je me suis assez vite rendue compte qu'un apprentissage en tout distanciel ne me convenait pas, j'ai alors recherché un parcours de formation en présentiel.

Entretemps pour raison familiale, j'ai quitté la région parisienne pour m'installer dans le Finistère sud.

En consultant le site de France Travail, j'ai découvert l'offre de formation du Titre Assistant.e ressources humaines en présentiel à l'agence Greta de Quimper. Je me suis inscrite à l'information collective et j'ai validé les pré-requis d'entrée en formation.

Pendant la formation, j'ai été encouragée par l'équipe pédagogique à poursuivre au-delà de l'obtention du Titre. En effet, j'ai le projet de poursuivre sur une année en Bachelor (bac+3) Chargée de ressources humaines et paie en alternance. Aujourd'hui, j'ai validé les tests au niveau de l'organisme de formation et je viens de trouver l'entreprise qui va m'accueillir pour mon contrat d'apprentissage.


Autres agences proposant cette formation :

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