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TOSA Word

TOSA Word

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vacantes

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Béatrice MONFORT
Coordinatrice

Béatrice MONFORT
Coordinatrice

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

La maîtrise de l'outil Microsoft Word représente un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel et est spécifiquement requise dans le tertiaire sur des postes utilisant l'outil au quotidien mais aussi des métiers nécessitant des compétences transversales où l'utilisation du logiciel de traitement de texte devient une nécessité (auto-entreprenariat, commercial, artisanat,...).

C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification Tosa Word, qui vient d'une part attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs notamment, et d'autre part permet à l'employeur d'avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Word à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers.

 


Prérequis

Connaissance de l’environnement informatique


Contenus de formation

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)
- Repérer les principaux onglets de mise en forme du logiciel Word pour modifier le texte d’un document existant 
- Exploiter l’onglet Accueil afin d’effectuer la mise en forme élémentaire d’un document 
- Mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini permettant ainsi d’homogénéiser des documents professionnels 
- Effectuer des recherches simples dans un document Word afin retrouver des mots, des expressions, des références 
- Se repérer dans l’environnement graphique de Word, créer un tableau simple afin d’y insérer des données de base et insérer un objet graphique dans un document et correctement le positionner dans un contenu écrit 

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
- Maîtriser la navigation dans un document Word et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités
Identifier les modes d’affichages adéquats à la sauvegarde ou à l’impression d’un document Word 
- Appliquer une trame aux paragraphes de ses documents, notamment dans le cadre de la rédaction de documents académiques ou de présentations professionnelles 
- Mettre en page un document Word afin de le rendre plus lisible, en faire ressortir les éléments importants afin de faciliter son impression
- Effectuer les révisions et éditions simples d’un document et insérer des références dans un document Word 
- Insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte 
- Créer un tableau comportant divers éléments d’informations

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
- Personnaliser l’interface de l’environnement Word à son contexte professionnel 
- Maîtriser l’utilisation du Mode Backstage de Word afin de gérer les données et métadonnées de ses documents 
- Exploiter de manière optimale les outils de mise en forme avancés automatisant ainsi la création et la gestion des documents 
- Gérer la mise en forme des documents longs et  mettre en page un document Word en utilisant les fonctionnalités avancées 
- Insérer plusieurs types de références à un document et gérer les corrections et les traductions des textes 
- Exploiter un tableau : effectuer des calculs et enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques à ses objets graphiques

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
- Personnaliser l’environnement Word permettant le paramétrage du logiciel 
- Protéger de manière optimale ses fichiers et dossiers Word afin d’en sécuriser leur partage 
- Personnaliser l’ensemble des outils de mise en forme du traitement de texte dans le but de se créer des jeux de styles propres à chaque mode de documents utilisés le plus couramment 
- Maîtriser l’intégralité des options de pagination du logiciel Word pour la création et la lisibilité de documents longs 
- Exploiter tous les critères de la création et de l’envoi du publipostage, ciblant ainsi au plus juste le publique adéquat 
- Gérer l’intégralité des options de marque de révision du logiciel Word 
- Maîtriser pleinement les outils de tableaux et graphiques permettant ainsi une mise en valeur optimale des informations saisies dans un document Word 
- Créer et gérer des formulaires 

 


Type de validation

Attestation de formation

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6198/


Niveau de validation

Sans niveau spécifique


Poursuites d'études et débouchés

Cette certification permet :
- d'obtenir une évaluation de son niveau de maitrise des logiciels Word-Excel-Powerpoint, rapidement
- de valoriser son CV et d'améliorer son employabilité en garantissant un niveau de maîtrise des logiciels du marché


Modalités d'évaluation

- Examen final

Informations complémentaires

Positionnement préalable et tests blancs avant passage de la certification
Possibilité de travailler des compétences précises selon niveaux de maitrise souhaitée par emploi

Modalités d'évaluation :
Test adaptatif en ligne
- Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
- Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
- Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Word rencontrées en entreprise
Format du test : 35 questions – 60 minutes

 


Informations spécifiques

Certification valable 3 ans à partir de la date d'émission. Reconnaissance : internationale

Liens On Compte Formation :

Niveau Basique à opérationnel 

Niveau Intermédiaire à Expert 

 


Informations pratiques

Durée de la formation

Parcours défini en fonction de l'entretien et du test de positionnement ( entre 35h et 91h)


Lieu de formation

Agence de Quimper - Centre tertiaire

5 rue Ile de Bréhat - 29000 QUIMPER

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Sauf alternant

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

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