Technicien de production industrielle (Titre pro - niv.4)
Technicien de production industrielle (Titre pro - niv.4)
vacantes
Dates
-
Du 20 janvier au 22 juillet 2025
Pour les publics allophones :
du 13 janvier au 25 juillet 2025
Réunion d'information
-
le 25 février 2025 à 9h
le 18 mars à 9h
le 6 mai à 9h
le 3 juin à 9h
le 2 septembre à 9h
le 16 septembre à 9h
le 30 septembre à 9h
le 4 novembre à 9h
Contact
Pierre-Jean
DESBORDES
Conseiller en formation continue
Pierre-Jean
DESBORDES
Conseiller en formation continue
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18
Zoom sur la formation
Objectifs
Le technicien de production industrielle contribue à la transformation industrielle de produits manufacturés.
Il a en charge le fonctionnement d'une ou de plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par un même produit fabriqué.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
• piloter la fabrication de produits industriels de série sur une ligne de production,
• remédier à un aléa de production ou de fonctionnement,
• optimiser une fabrication et procéder aux essais,
• garantir la fabrication du produit tout en respectant la procédure liée à la qualité, la traçabilité, la sécurité et la maintenance de premier niveau,
• participer à l'animation des équipes.
Prérequis
Aucun
Contenus de formation
BC01 - Piloter une ligne de production industrielle y compris robotisée
Préparer un poste de travail de production industrielle
Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle y compris robotisée
Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process de production industrielle
Réguler l'activité et la performance de la ligne de production industrielle
BC02 - Organiser une production et optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle y compris robotisée
Organiser l'activité du personnel de production
Accompagner les personnels de production à leur prise de poste
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production
Mener des actions d'amélioration technique ou organisationnelle sur une ligne de production industrielle
Type de validation
TITRE
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39176/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Validation
Titre professionnel Technicien de production industrielle
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
- Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur industriel avec ou sans qualification, ou secteur proche.
- Avoir satisfait aux tests de recrutement et entretiens individuels.
Informations pratiques
Durée de la formation
De 600 à 663 heures en centre (63 heures complémentaires pour les publics FLE)
280 heures en entreprise
Lieu de formation
Plateau technique de notre partenanire CLPS
4 rue Etienne Perchec - ZAC de Cuzon - Moulin du Loc'h 29200 Quimper
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
En savoir + sur les financements.Témoignages
Mireille - Promo décembre 2024 Publié le 24/02/2025
D’origine ivoirienne, je réside à Quimper depuis 2015. Titulaire d’un BTS en gestion commerciale, je travaillais en Côte d’Ivoire à la LONACI (équivalent de la Française des jeux). Lorsque je suis arrivée en France, j’ai redémarré une carrière par la garde d’enfants, puis l’usine dans le sud de la France. En Bretagne, j’ai occupé des postes d’agente de fabrication ou de conditionnement dans plusieurs usines. J’avais une amie qui se formait au FLE (Français Langue Etrangère) au CLPS. C’est là que j’ai découvert qu’il y était proposé une formation de conducteur de ligne organisée en partenariat avec le Greta. J’ai pris les informations mais l’idée de changer mon statut d’intérimaire en CDD pour devenir demandeuse d’emploi m’inquiétait. Tant pis, je franchis le pas et je suis entrée sur cette formation financée par le programme Qualif emploi de la région. Je maîtrisais les bases des mathématiques, les unités de mesure, la règle de 3, essentielle pour exercer le métier. J’étais à l’aise dans la pratique de la conduite de ligne automatisée ou semi-automatisée. Tout au long de la formation, l’ambiance entre stagiaires était stimulante et bienveillante car il y avait une réelle entraide entre nous. Les formateurs dont Lucas, formateur du métier pour le Greta, étaient à l’écoute et toujours disponibles. Les périodes de stage en entreprise sont un réel atout. J’ai eu la chance de pouvoir faire un stage en agroalimentaire et un stage en non agroalimentaire. Le conducteur de ligne peut travailler en industrie pharmaceutique comme chimique, métallurgique, cosmétique, plasturgie… Il y a une vraie diversité des métiers. Cela ouvre des perspectives. Plusieurs agences d’interim sont intervenues au cours de la formation pour nous proposer des offres d’emploi avec la possibilité de négocier un taux horaire. Ce qui est valorisant. A peine la formation terminée, j’étais déjà en emploi. Aux futurs candidats à la formation conducteur de machine ou conducteur de ligne, je dirais qu’il faut être curieux, volontaire, assidu, attentif car le métier exige de la précision et de la réactivité. Mon message : on peut apprendre un nouveau métier technique que l’on soit femme ou homme et quel que soit son âge. Mais je ne pense pas m’arrêter là. Le métier de conducteur de ligne permet une évolution en tant que chef d’équipe, chef de production, agent de maîtrise. J’y réfléchis !
Le plateau technique permettait d’exercer en situation de travail avec des conditionnements différents (solides, liquides, flacons, pots…).
Nous avons également pu visiter plusieurs entreprises industrielles locales afin de collecter les informations sur le taux de rendement, la sécurité, la logistique de la réception à l’expédition en passant bien sur par le processus de fabrication.
Le fait d’avoir passé le SST et l’habilitation électrique au cours de la formation est un plus pour intégrer un emploi.
Autres agences proposant cette formation :