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Assistant·e de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Assistant·e de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Dates

  • Ateliers permanents

Réunion d'information

    • 1er septembre à 9h
    • 8 septembre à 9h
    • 10 septembre à 9h

     

     

     

    + Chaque 1er mardi du mois (hors août) à 9h :

    • 5 septembre
    • 3 octobre
    • 7 novembre
    • 5 décembre

     

    au lycée Rabelais à Saint-Brieuc

     

    Inscription conseillée

     

     

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Edwige EONO GUIGO
Coordinatrice

Thierry COSTE
Conseiller en formation

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Edwige EONO GUIGO
Coordinatrice

Thierry COSTE
Conseiller en formation

Agence de Saint-Brieuc
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

L’assistant.e  de comptabilité et d’administration est un assistant polyvalent intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI) et assure :

- Le suivi de la comptabilité de l’entreprise : traitement, saisies, contrôle des opérations comptables courantes, gestion des procédures dématérialisées, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, TVA, préparation de la paye, des travaux d’inventaire, des liasses fiscales.

- Les travaux administratifs et de bureautique : production de documents rédigés, de tableaux de suivi d’activité, transmission des informations, communication interne et externe de l’entreprise.

Il.elle doit être capable de :

- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et d’un tableur
- Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise
- Réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire
- Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité
- Procéder aux écritures d’inventaire.


Prérequis

Maîtrise de l'environnement Windows,
Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Satisfaire aux tests de recrutement et entretien individuel.


Contenus de formation

La formation (préparation à la certification ASCA) est organisée en 3 blocs de compétences.

ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- Les documents comptables
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Logiciel de comptabilité

ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Opérations d'inventaire
- Contrôle de gestion

ASCA-E3 - Assistant activités administratives et comptables
- Logiciel texteur WORD
- Logiciel tableur EXCEL

En option : Gestion paie
Gestion du personnel - paie


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Le titre ASCA permet d’accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat et comptabilité dans toutes les secteurs d’activités professionnelles. Il offre une large possibilité d’insertion dans le monde du travail : 

  • Assistant(e) comptable
  • Agent administratif
  • Opérateur de saisie
  • Secrétaire comptable

Modalités d'évaluation

- Examen final

Examen final (sessions d'examen en janvier et en mai)


Taux de réussite à l'examen

Formation continue : 42,9% en 2022 - Apprentissage : pas de session antérieure

Taux d'insertion

Pas de données

Informations complémentaires

Certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité  Site de l'Union professionnelle

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence

La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.

Module optionnel : Gestion du personnel - paie (consulter l'agence concernée)

 


Informations spécifiques

Apprentissage et contrat pro : les alternants sont intégrés à un groupe d'adultes en formation continue, dans la limite des places disponibles.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 450 heures

Parcours type : 371 heures. Module optionnel "Gestion, option paye simple" de 70 heures.


Lieu de formation

Lycée Rabelais
8 rue Rabelais
22000 SAINT-BRIEUC

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Autoformation accompagnée
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation à distance
  • Formation en présentiel

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Code CPF 334122

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

Autres financements possibles : Aide individuelle accordée par la Région Bretagne, Pôle emploi ou autres

En savoir + sur les financements.
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