Nouveau fragment

Maintenance de véhicules automobiles (Bac Pro) option A : voitures particulières

Maintenance de véhicules automobiles (Bac Pro) option A : voitures particulières

Dates

  • De septembre à juin (en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon la modalité choisie)

     

Réunion d'information

  • Contactez-nous pour un entretien individuel

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Sandrine GUILLEMOT
Conseillère en formation

Soizic RONDEL
Coordinatrice et référente handicap de proximité

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Sandrine GUILLEMOT
Conseillère en formation

Soizic RONDEL
Coordinatrice et référente handicap de proximité

Agence de Saint-Brieuc
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

Notre offre constitue une réponse aux besoins du secteur en professionnalisant par la voie de l'alternance sur deux années, un·e jeune disposant de solides connaissances. A l'issue, il·elle sera capable :

  • d'accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
  • d'effectuer un diagnostic
  • de maintenir, dépanner, réparer le véhicule
  • de restituer le véhicule au client.

Prérequis

Etre issu·e de classe de 2nde Bac pro MV ou être titulaire d'un CAP maintenance des véhicules.


Contenus de formation

Bloc Mathématiques (E11) et Sciences physiques et chimiques (E12)

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés. –Expliquer une démarche.

Bloc Analyse préparatoire à une intervention (E2)

  • Préparer des opérations de maintenance
  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Communiquer en interne et avec les tiers

 Bloc Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicule (E31)

  • Préparer son intervention

Bloc Diagnostic d’un système mécanique (E32)

  • Effectuer le diagnostic d'un système piloté
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments

 Bloc Diagnostic d’un système piloté (E33)

  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler, paramétrer un système
  • Préparer le véhicule
  • Gérer le poste de travail

 Bloc Économie-gestion (E34)

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

 Bloc Prévention-santé-environnement (E35)

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Bloc de langue vivante (E4)

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S'exprimer à l'écrit
  • S'exprimer à l'oral en continu
  • Interagir à l'oral

Bloc de français (E51)

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Bloc Histoire-géographie et éducation civique (E52)

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc d’arts appliqués et cultures artistiques (E6)

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Bloc d’éducation physique et sportive (E7)

  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé.

Type de validation

BAC professionnel

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/19117/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

Formation continue : pas de session antérieure - Apprentissage : 100% en 2023

Taux d'insertion

Formation continue : pas de session antérieure - Apprentissage : 100% à 6 mois en 2023

Informations complémentaires

Poursuite d'Etudes : Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, sur dossier , une poursuite d'études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile.

Métiers visés : technicien·ne d'atelier


Informations spécifiques

Accueil d’alternants (apprentissage et contrat pro) dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.

  •     Fomation initiale : 1re année sous statut scolaire, 2e et 3e année possible en apprentissage
  •     Formation continue : les alternants sont intégrés sur la 2e et/ou 3e année de la section sous statut scolaire

Informations pratiques

Durée de la formation

  • En 3 ans : 1850 heures en centre de formation
  • En 2 ans : 1350 heures en centre de formation
  • En 1 an : 675 heures en centre de formation

Lieu de formation

Lycée Chaptal
6 allée Chaptal
22000 Saint-Brieuc

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Jeune
Public éligible au contrat d'apprentissage

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...