Secrétaire comptable (Titre pro. - niv 4)
Secrétaire comptable (Titre pro. - niv 4)
Dates
- Du jeudi 5 octobre 2023 au vendredi 19 avril 2024
Réunion d'information
-
Chaque 1er mardi du mois (hors août) à 9h :
- 4 juillet
- 5 septembre
- 3 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
au lycée Rabelais à Saint-Brieuc
Inscription conseillée
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Edwige
EONO GUIGO
Coordinatrice
Thierry
COSTE
Conseiller en formation
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
Edwige
EONO GUIGO
Coordinatrice
Thierry
COSTE
Conseiller en formation
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable.et se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
La·le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe.
Il·elle est capable :
- d’effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
- sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
- de faciliter le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique.
- d’assister l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements
- de faciliter le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
- de recueillir, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation.
- de vérifier, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
- de recueillir chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire.
- de préparer les déclarations sociales courantes.
Prérequis
- Validation du projet, public ayant validé un niveau 3 (ex V)
- Savoirs de base acquis (français lu et écrit / calculs)
- Maîtrise niveau débutant des outils bureautiques.
- Facilités en raisonnement logique et mathématique.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir et orienter un visiteur et transmettre des informations
- oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Bloc de compétences 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Bloc de compétences 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
- Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
- Les BC 1 et 2 communs au TP SA
- Les BC 3 et 4 communs au TP CA
- Appétence arithmétique et raisonnement logique
- Goût pour les applications informatiques
Informations spécifiques
Apprentissage et contrat pro : les alternants sont intégrés à un groupe d'adultes en formation continue, dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Durée de la formation
En formation continue :
- 735 heures en centre de formation
- 175 heures en entreprise
Lieu de formation
Lycée Rabelais
8 rue Rabelais
22000 SAINT-BRIEUC
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
Tarif
13 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles
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