Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDR (BTS)
Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDR (BTS)
vacantes
Dates
-
Du 21 août 2023 au 13 juin 2024
Réunion d'information
-
Nous contacter
Contact
Marina
BETTAN
Assistante de formation
Patricia
GUIDAL
Coordinatrice
Marina
BETTAN
Assistante de formation
02 99 59 11 11
Patricia
GUIDAL
Coordinatrice
02 99 54 62 72
Lycée Pierre Mendès France - 34 rue Bahon Rault
35069 Rennes cedex
02 99 22 63 64
Zoom sur la formation
Objectifs
L’activité du·de la titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Le·la négociateur·trice relation client est un·e vendeur·euse / manageur·euse commercial·e: Il·elle gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il·elle contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il·elle inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
A l’issue de la formation, le·la titulaire du BTS NDRC sera capable de :
- Développer un portefeuille client à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et de ses cibles de prospects
- Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organiser, animer des événements commerciaux
- Gérer le processus commercial de vente en e-commerce
- Développer et animer les réseaux de distributeurs, de partenaires, et de vente directe.
Prérequis
Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des blocs de compétences suivants :
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
- Est en capacité de créer une relation client pérenne.
- Fait preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress.
- Dispose d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion.
- Sait se montrer disponible et mobile.
- Fait preuve d’un bon relationnel.
- A un sens de l’organisation.
- Porte les valeurs d’une marque ainsi que la culture.
Informations spécifiques
Possibilité de contrat en alternance sur 2 ans
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1379 heures
- Dont 280 heures en entreprise
Lieu de formation
Lycée Victor et Hélène Basch -15 Av. Charles Tillon - 35000 RENNES
Modalités et délais d'accès
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
Tarif
13 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
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