Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais - Bloc de compétences 3 du TP Façadier-peintre - (niv.3)

Logo GRETA

Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) - Bloc de compétences 3 du TP Façadier-peintre - (niv.3)

• 16 septembre 2024 au 17 janvier 2025

• jeudi 23 mai 2024

jeudi 6 juin 2024

mardi 25 juin 2024

de 9h30 à 12h00 au Lycée Pierre Mendès France 34 rue Bahon Rault - Rennes

Stéphanie GUINARD
Assistante de formation

Stéphanie GUINARD
Assistante de formation

Le façadier-peintre exécute les travaux de finition extérieure sur des ouvrages constituant les façades des bâtiments, il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants. Dans ce parcours de formation les apprentissages se concentreront sur les travaux d'isolation thermique par l'extérieur.

Savoir lire et écrire
Compréhension des consignes orales

BC03 -  Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais

- Monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser
 - Réaliser une isolation thermique extérieure par collage de panneaux isolants avec une finition enduit mince organique
 - Réaliser une isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec une finition enduit mince minéral
 - Réaliser une isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec en finition un enduit hydraulique projeté
 - Entretenir et rénover d'anciens systèmes d'isolation thermique extérieure avec une finition enduit mince.
Préparation de l’habilitation électrique BS, Habilitation échafaudage (R408), SST (Sauveteur Secouriste du Travail), AIPR (Autorisation  d’Intervention à Proximité des Réseaux), PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique).

Selon le profil, le projet ou financement, des modules complémentaires peuvent être proposés:
- Sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le secteur du bâtiment
- Formation aux économies d’énergie (FEEBAT)
- Français Langue Etrangère (FLE)
- Sensibilisation à la création/ reprise d’entreprise

Attestation de formation

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36260/#anchor3

Niveau 3 (CAP, BEP)

Réalisation et restauration de façades

Nouvelle formation

Nouvelle formation

Aptitude à la vie de chantier et aux déplacements
Pas de contre-indication médicale à l'exercice du métier

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.

Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration…).

« QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+)

339 heures modulables  en fonction du positionnement

Lycée Pierre Mendès France

34 rue Bahon Rault