Nouveau fragment

Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Places
vacantes

Dates

  • du 30/08/2023 au 30/06/2025

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Vincent PORTIER
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques

Vincent PORTIER
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
02 99 21 12 14

Agence de Saint-Malo - Dinan
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques vend des biens et services qui nécessitent des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Il prospecte pour développer un portefeuille d’affaires. Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.


Prérequis

Être titulaire :

  • Bac Techno STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
  • Bac Général spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences économiques et sociales
  • Bac Techno STL (Sciences et technologies de laboratoire).

Contenus de formation

BC01 - Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et   communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire     

BC02 - Manager l'activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale 

BC03 - Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable 

BC04 - Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

 

 


Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Les métiers visés

Attaché commercial·e, Chef des ventes ...

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

Nouvelle formation en septembre 2023

Taux d'insertion

Nouvelle formation en septembre 2023

Informations complémentaires

Être à l'aise avec la communication écrite et orale.
Posséder beaucoup de rigueur et de la flexibilité situations inattendues.
Faire preuve d’une motivation pour le métier de commercial.
Justifier d'un projet professionnel solide.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 1421 heures

Lieu de formation

Lycée Maupertuis – 1, rue Pierre de Coubertin – 35 400 Saint Malo

Lycée Jacques Cartier - 31 Rue de la Balue - 35 400 Saint-Malo

 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Formation en alternance
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

Traitement en cours...