Nouveau fragment

Communication (BTS)

Logo GRETA

Communication (BTS)

Dates

  • Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Réunion d'information

Contact

Accueil Vitré

Lycée Bertrand d'Argentré VITRE
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)

Accueil Vitré

02 99 75 35 84

Lycée Bertrand d'Argentré VITRE
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)
02 99 75 05 50

Agence de Vitré - Fougères
2, rue Harry A. Earnshaw
35500 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.


Prérequis

Niveau 4


Contenus de formation

BC01 - Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication

BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication

BC03 - Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.


Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d'études possibles:  Licence professionnelle, Bachelor, Ecole de communication, Ecole de commerce...

 

Débouchés :  Les emplois concernés correspondent à 3 fonctions types :

 

  • le communicant généraliste : chargé de communication, assistant de communication…
  • le communicant avec une orientation digitale : chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d’animation web, traffic manager, social media manager…
  • le communicant avec une orientation commerciale : commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de référencement des sites web…

 

dans des organisations diverses :
•    entreprises, institutions, collectivités locales, associations…
•    régies et médias : presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…
•    agences conseil en communication, agences médias…

 

En première insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance.
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

validation :

- BTS Communication [BTS COM]

 


Taux de réussite à l'examen

NC

Taux d'insertion

NC

Informations complémentaires

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans toute forme d’organisation, qu’elle soit publique ou privée.
Il peut prendre en charge la communication d’une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en qualité de prestataire externe pour le compte d’un annonceur public ou privé. Il peut ainsi s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale, établissement public.
Une appétence à la rédaction, aux nouveaux outils de communication digitale et au travail collaboratif est recommandé.

 


Informations spécifiques

Cycle de formation de 2 ans en apprentissage [statut salarié]


Informations pratiques

Durée de la formation

2 ans en apprentissage (alternance centre-entreprise)

Durée en centre : 21 sem./an _ Durée en entreprise : 26 sem./an


Lieu de formation

Lycée Bertrand d'Argentré -15 Rue du Collège 35500 VITRE

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Inscription obligatoire sur parcoursup https://www.parcoursup.fr

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Autoformation accompagnée
  • Période en entreprise
  • Formation en alternance
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel

Tarif

15 € / h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...