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Métiers de la mode : chaussure et maroquinerie (BTS)

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Métiers de la mode : chaussure et maroquinerie (BTS)

Dates

  • Prochaine session : du 01/09/2024 au 31/08/2026

Réunion d'information

  • Contacter le lycée professionnel Jean Guéhenno : 02 99 94 41 95

    Inscription obligatoire sur parcoursup https://www.parcoursup.fr 

Contact

Lycée Professionnel Jean Guéhenno FOUGERES
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)

Lycée Professionnel Jean Guéhenno FOUGERES
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)
02 99 94 41 95

Agence de Vitré - Fougères
2, rue Harry A. Earnshaw
35500 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84

Zoom sur la formation

Objectifs

La conception et la mise au point de modèles sont au cœur du métier du technicien supérieur, point d’entrée de la mise en production. Le technicien supérieur participe également à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…). Il peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et co-traitants de l’entreprise. Il participe à l’amélioration des procédés de fabrication visant à maîtriser la qualité des produits. Il assure l’optimisation des processus de production en France et dans une moindre mesure pour les sites délocalisés. Ces actions prennent de l’ampleur par la multiplicité des collections, imposée par la demande des consommateurs d’un renouvellement accéléré des produits. L’industrie va connaître une vague de départs en retraite (génération baby boom). Les savoirs étant concentrés sur quelques spécialistes, le renouvellement des acteurs qualifiés doit être anticipé.

Les industries de la maroquinerie, comme celles de la chaussure, restent des industries de main d’œuvre. Si la production en série est souvent délocalisée pour le moyen de gamme, la création et la conception restent réalisées en France. De même, la fabrication de petites séries de produits haut de gamme et luxe reste majoritairement en France. L’évolution de l’industrie, avec l’externalisation de certaines activités, nécessite une plus grande polyvalence du personnel.

 

 


Prérequis

Etre titulaire d'un Bac pro métiers du cuir - Chaussure et Maroquinerie, Bac technologique, Bac général, BTS MMV ou Bac STD2A

 


Contenus de formation

BC01 - Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
- Analyser et exploiter les données du styliste
- Procéder à des investigations prospectives
- Discerner les fonctions d'un accessoire
- Engager un choix de création
- Maitriser les techniques d’expression
- Maitriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques
- Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode
- Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création
- Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
- Participer à l'élaboration du plan de collection.

BC02 - Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
- S'informer des normes et législation en vigueur
- Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes
- Préconcevoir les modèles
- Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées
- Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle
- Élaborer le dessin de définition du produit
- Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées
- Concevoir le plan du modèle
- Développer numériquement le plan d’un modèle
- Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan
BC03 - Industrialiser le produit
- Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
- S'informer des normes et législation en vigueur
- Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procédés
- Concevoir et extraire numériquement les gabarits du modèle
- Convertir les gabarits en vue d’une découpe numérique.
- Simuler la découpe et corriger si nécessaire les paramètres d’affectation des outils pour répondre aux contraintes techniques et de production
- Rechercher les solutions (matériaux/procédés/coût) adaptées au produit
- Réaliser des essais techniques nécessaires à la mise au point du produit
- Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges
- Réaliser tout ou partie d’un prototype
- Contrôler la conformité des prototypes au regard du cahier des charges
- Définir les outillages et configurer les moyens de production
- Déterminer les besoins prévisionnels en matières, composants et accessoires
- Définir les besoins en matières
- Définir les besoins en composants et accessoires
- Réaliser le dossier d’industrialisation
- Élaborer et rédiger les documents de mise en production
- Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
- Mémoriser les données techniques
- Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
- Assurer les échanges techniques internes et externes en français et en anglais
- Animer une équipe de production
BC04 - Élaborer et valider économiquement le processus de production
- Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement
- S’informer du cadre juridique de la protection industrielle
- S’informer du cadre juridique de la relation du travail
- Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise
- Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité́ (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
- Déterminer les couts prévisionnels du produit
- Chiffrer le cout de revient du modèle
- Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé
- Planifier les lancements en production
- Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production
- Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé́
- Établir un planning d’approvisionnement
BC05 - Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
- Réaliser des essais au porter
- Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux
- Identifier les éléments clés de la politique mercatique
- S’informer sur l’évolution des produits
- Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
- Choisir les processus de coupe
- Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité́
- Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
- Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production
- Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité́, délais)
- Analyser les aléas et proposer des solutions correctives
- Vérifier la conformité́ des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...)
- S'informer des normes et législation en cours
- S'informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production
- Évaluer les niveaux de non qualité́ de la production, informer et y remédier
- Contrôler la qualité́ des produits Apporter des solutions correctives aux défauts
- Réceptionner et contrôler une livraison de produits
- Mettre en place un protocole de réception des produits
- Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
- Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production

 

 

 

 

 

 


Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36776/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Cette formation prépare à une insertion directe en emploi.

Métiers possibles : Assistant·e au sein des services de conception et mise au point / Chargé·e d'industrialisation / Assistant·e du responsable de production...

Poursuites d'études possibles : Licence professionnelle habillement, mode et textile...

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

validation :

- BTS Métiers de la mode - Chaussure et maroquinerie [BTS MMCM]

 


Taux de réussite à l'examen

-Taux de réussite 2023 : 100%

Taux d'insertion

Diffusés sur le site Inserjeunes (https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil) - Taux d'insertion 2023 : en cours

Informations spécifiques

Cycle de formation de 2 ans.

[1ère année en formation initiale scolaire statut étudiant et 2ème année en alternance satut salarié]

Démarrage de la formation en centre en septembre.

Le Greta-CFA est fermé de mi-juillet à mi-août.


Informations pratiques

Durée de la formation

1ère année en formation initiale scolaire et 2ème année organisée en alternance.

Contrat d'apprentissage de 12 mois dont 21 sem. en centre.

  • Durée en centre 2ème année : 21 sem. 
  • Durée en entreprise 2ème année : 31 sem.

Lieu de formation

GRETA-CFA_Lycée Jean Guéhenno 3 promenade du Gué Maheu 35300 FOUGERES

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Autoformation accompagnée
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Formation en alternance

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

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