Nouveau fragment

Technicien·ne d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)

Technicien·ne d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)

Dates

  •  du 04 septembre 2023 au 10 mai 2024

Réunion d'information

  • Au GRETA-CFA_Lycée Professionnel Jean Guéhenno - 3 promenade du Gué Maheu 35300 FOUGERES

    • 24 août 2023 à 9h30

    La réunion a pour objectif de vous présenter la formation (contenus, dispositifs et financements), les métiers, et les locaux. Elle sera suivie d'un entretien individuel et du passage d'un test écrit pour vérifier les prérequis.

    Contactez-nous pour vous inscrire !

Contact

Accueil Fougères

Accueil Fougères

02 99 99 25 15

Agence de Vitré - Fougères
2, rue Harry A. Earnshaw
35350 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84

Zoom sur la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le·la technicien·ne d'assistance en informatique doit être capable de réaliser les
activités professionnelles suivantes :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

lui permettant d’accéder à des emplois variés de niveau technicien·ne : technicien·ne d'assistance en
informatique, de maintenance en informatique, de déploiement, d'assistance en clientèle, de service après-vente (SAV), technicien·ne Helpdesk, technicien·ne assistance utilisateur, technicien·ne support…


Prérequis

Avoir un niveau 3 (équivalent CAP/BEP) validé dans le domaine technique et/ou expérience dans un secteur proche.

Culture technologique indispensable.

Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).


Contenus de formation

1. Mettre en service des équipements numériques
2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure réseau
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Anglais technique

Modules transversaux, dont accompagnement vers l'emploi


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Métiers possibles Technicien·ne d'assistance en informatique ou Help desk / Technicien·ne de Service après vente en informatique / Technicien·ne hotline / Technicien·ne de maintenance en informatique...

Poursuites d'études possibles Titre Technicien·ne Supérieur·e Systèmes et Réseaux (TSSR) / BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) / Titre Analyse Développeur d'Applications Informatiques...


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

 

validation :

- Titre Professionnel Technicien·ne d'Assistance en Informatique [TAI]

 


Taux de réussite à l'examen

-Taux de réussite 2022 : 100%

Taux d'insertion

- Taux d'insertion 2022 : 43% en emploi et 29% en poursuite de parcours

Informations pratiques

Durée de la formation

  • 1150 heures
  • Dont 280 heures en entreprise

Lieu de formation

GRETA-CFA_Lycée professionnel Jean Guéhenno 3 Promenade du Gué Maheu 35300 FOUGÈRES

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Autoformation accompagnée
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation à distance
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

13€/H hors accord négocié


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Autres financements possibles

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

Traitement en cours...