Technicien·ne d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)
Technicien·ne d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)
Dates
-
du 04 septembre 2023 au 10 mai 2024
Réunion d'information
-
Au GRETA-CFA_Lycée Professionnel Jean Guéhenno - 3 promenade du Gué Maheu 35300 FOUGERES
- 24 août 2023 à 9h30
La réunion a pour objectif de vous présenter la formation (contenus, dispositifs et financements), les métiers, et les locaux. Elle sera suivie d'un entretien individuel et du passage d'un test écrit pour vérifier les prérequis.
Contactez-nous pour vous inscrire !
Contact
Accueil Fougères
Accueil Fougères
02 99 99 25 15
2, rue Harry A. Earnshaw
35350 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84
Zoom sur la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le·la technicien·ne d'assistance en informatique doit être capable de réaliser les
activités professionnelles suivantes :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
lui permettant d’accéder à des emplois variés de niveau technicien·ne : technicien·ne d'assistance en
informatique, de maintenance en informatique, de déploiement, d'assistance en clientèle, de service après-vente (SAV), technicien·ne Helpdesk, technicien·ne assistance utilisateur, technicien·ne support…
Prérequis
Avoir un niveau 3 (équivalent CAP/BEP) validé dans le domaine technique et/ou expérience dans un secteur proche.
Culture technologique indispensable.
Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).
Contenus de formation
1. Mettre en service des équipements numériques
2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure réseau
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Anglais technique
Modules transversaux, dont accompagnement vers l'emploi
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Métiers possibles : Technicien·ne d'assistance en informatique ou Help desk / Technicien·ne de Service après vente en informatique / Technicien·ne hotline / Technicien·ne de maintenance en informatique...
Poursuites d'études possibles : Titre Technicien·ne Supérieur·e Systèmes et Réseaux (TSSR) / BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) / Titre Analyse Développeur d'Applications Informatiques...
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
validation :
- Titre Professionnel Technicien·ne d'Assistance en Informatique [TAI]
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1150 heures
- Dont 280 heures en entreprise
Lieu de formation
GRETA-CFA_Lycée professionnel Jean Guéhenno 3 Promenade du Gué Maheu 35300 FOUGÈRES
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Autoformation accompagnée
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation à distance
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
13€/H hors accord négocié
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :