Technicien d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)
Technicien informatique de proximité (Titre pro)
Dates
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Du 04/09/2025 au 13/05/2026
Réunion d'information
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Au GRETA-CFA_LP Jean Guéhenno 3 Promenade du Gué Maheu 35300 FOUGÈRES
- 22 avril à 14h
- 02 juin à 14h
- 18 juin à 9h
- 30 juin à 9h
- 28 août à 14h
La réunion a pour objectif de vous présenter la formation, les métiers et les locaux. Elle sera suivie d'un entretien individuel et du passage d'un test écrit pour vérifier les prérequis.
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Contact
Accueil Fougères
02 99 99 25 15
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2, rue Harry A. Earnshaw
35500 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84
Zoom sur la formation
Objectifs
Le Titre Professionnel Technicien Informatique de Proximité (TIP) certifie des compétences en support utilisateur et maintenance des systèmes informatiques, alliant expertise technique et savoir-être relationnel. Il répond aux enjeux de la digitalisation croissante, où la réactivité et la proximité sont essentielles pour maintenir la continuité des activités.
A l’issue de la formation, le technicien informatique de proximité doit être capable de:
· Valider des compétences techniques et relationnelles pour intervenir directement auprès des utilisateurs, en adaptant son discours à leur niveau de connaissance, y compris en situation de handicap.
· Assurer le support de proximité : diagnostiquer, résoudre les incidents matériels/logiciels, et
· Installer, configurer et sécuriser les équipements (PC, réseaux, périphériques) en appliquant les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité.
· Gérer les demandes d’assistance de bout en bout, enregistrer les incidents, et assurer leur résolution dans les délais, sur site ou à distance.
· Travailler dans des environnements variés : entreprises, administrations, ESN, centres de services ou en atelier, avec une capacité à s’intégrer rapidement aux équipes et à respecter les procédures internes.
· Collaborer avec divers interlocuteurs (utilisateurs finaux, responsables informatiques, administrateurs) tout en faisant preuve d’autonomie et de rigueur.
· Effectuer une veille technologique pour anticiper les évolutions et maintenir ses compétences à jour, notamment via des ressources techniques en anglais.
Ce métier, interface humaine de l’informatique, exige une grande adaptabilité et un sens du service pour garantir la satisfaction des utilisateurs, le bon fonctionnement des outils et la sécurité des infrastructures.
Prérequis
· Maitriser les compétences socles (communication écrite, orale…)
· Avoir une appétence pour les outils numériques et informatiques
Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).
Contenus de formation
BC01 - Assurer le support utilisateur
Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
Assister et accompagner l’utilisateur
Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
Outils numériques
BC02 - Mettre en service des équipements numériques
Architecture matérielle
Infrastructures réseau - Bases
Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Windows
Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Linux
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
Déploiement, clonage
BC03 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Déploiement, clonage
Infrastructures réseau
Intervenir sur un réseau de type Active Directory
Installation de services sur une infrastructure réseau sécurisé
Modules transversaux
Anglais technique
Communication professionnelle et insertion vers l’emploi
Sécurité électrique
Numérique responsable
Période de formation en entreprise
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40799/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Métiers possibles : Technicien·ne d'assistance en informatique ou Help desk / Technicien·ne de Service après vente en informatique / Technicien·ne hotline / Technicien·ne de maintenance en informatique...
Poursuites d'études possibles : Titre Technicien·ne Supérieur·e Systèmes et Réseaux (TSSR) / BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) / Titre Analyse Développeur d'Applications Informatiques...
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
validation :
- Titre Professionnel Technicien·ne d'Assistance en Informatique [TAI]
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi Programme.
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
QUALIF Emploi Programme bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+).
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1150 heures
- Dont 280 heures en entreprise
Lieu de formation
GRETA-CFA Lycée professionnel Jean Guéhenno
3 Promenade du Gué Maheu 35300 Fougères
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Autoformation accompagnée
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation à distance
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles
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