Nouveau fragment
Se former en contrat de professionnalisation
voir les formations
Choisir l'alternance pour de nouvelles perspectives professionnelles
6 000 €, c'est le montant de l'aide à l'embauche d'alternants que les entreprises toucheront en 2023 pour tout jeune de moins de 30 ans recruté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. D'autre part, une aide de 2000 € est versée aux entreprises à l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Faites-le savoir auprès des entreprises que vous démarchez !
Les atouts du contat de professionnalisation
- Vous suivez une formation en alternance : en entreprise et en centre de formation
- Vous vous adaptez progressivement à ce que l'entreprise attend de vous.
- Vous êtes suivi en entreprise par un tuteur qui joue le rôle de coach.
- Vous vous professionnalisez. L'entreprise, par le biais du tuteur vous transmet ses savoir-faire.
- Vous êtes salarié de l'entreprise.
- Vous êtes rémunéré.
- Vous apprenez un métier.
Les + des GRETA-CFA
Vous bénéficiez d'un accompagnement dans la recherche d’une entreprise d’accueil. Nous vous aidons à définir votre projet de qualification professionnel. Nous travaillons avec vous sur les techniques de recherche d’emploi :
- Aide à la rédaction CV et lettre de Motivation,
- Méthode pour cibler les entreprises,
- Soutien à la présentation et aux entretiens de recrutement.
Nouveau fragment
Un projet partagé
Un projet partagé
Le contrat de professionnalisation, c'est avant tout un projet partagé entre vous et l'entreprise, avec le centre de formation. C'est aussi un contrat de travail qui vous permettra de vous professionnaliser de façon progressive.
Comment trouver et convaincre un employeur
Comment trouver et convaincre un employeur
Il faut démarcher les entreprises. Votre motivation, votre projet professionnel et l’intéret que vous portez à l’entreprise restent des atouts prioritaires. Mais sachez aussi mettre en avant les principaux avantages du contrat de professionnalisation :
- Votre formation sera "sur mesure". Elle correspondra aux besoins précis de l’entreprise car celle-ci participe à l’élaboration de la formation. Vous serez donc formé en fonction de ce que l’entreprise attend.
- Une prise en charge des coûts liés à la formation. Le financement de votre formation sera pris en charge par l’OPCO, opérateur de compétences.
Pour qui, comment ?
Pour qui ?
Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et +, les seniors et les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats spécifiques (RSA, ASS, AAH...).
Pour quoi ?
Son objectif est de favoriser votre insertion dans l’entreprise par l’acquisition d’une qualification reconnue par l’Etat et les professionnels, d'accéder à un poste qualifié et défini dans l'entreprise.
Pour quelle durée ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui peut être mis en oeuvre dans le cadre d’un CDI (contrat à durée indéterminée) ou d’un CDD (contrat à durée déterminée). Sa durée peut varier de 6 mois à 2 ans.
Le temps passé en centre de formation correspond à, 15% à 25% du volume horaire global déterminé dans le contrat, avec un minimum de 150 heures.
Comment ?
Ce contrat en alternance vous permet de bénéficier d'une expérience professionnelle en entreprise, renforcée par des apprentissages en centre de formation.
Pour quelle rémunération ?
Elle est calculée en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Attention, il s’agit ici de rémunération minimale. Elle peut varier selon la branche professionnelle.
Voir le tableau de rémunération sur la page de Pôle emploi
Nouveau fragment
Vous souhaitez vous former en contrat de professionnalisation ?
voir les formations
Nouveau fragment
-