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Préparer les opérations comptables périodiques - Bloc de compétences 2 du TP Comptable assistant / Bloc de compétences 3 du TP Secrétaire comptable

Préparer les opérations comptables périodiques - Bloc de compétences 2 du TP Comptable assistant / Bloc de compétences 3 du TP Secrétaire comptable

Places
vacantes

Dates

  • Du mardi 3 février 2026 au jeudi 26 mars 2026

Réunion d'information

  • COMPLET

    Mercredi 23 avril 2025
    Lundi 05 mai 2025

    De 8h30 à 12h.
    Possibilité de positionnement l'après-midi (prévoir un cv)
    Inscription auprès de l'accueil

Contact

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60

Zoom sur la formation

Objectifs

Ce bloc de compétences fait suite à l'enregistrement des opérations administratives et comptables du quotidien. Le professionnel transmet régulièrement, au mois, au trimestre, à l'année, des informations nécessaires auprès d'autres professionnels en interne ou en externe. Il en est ainsi des données des variables de paie, de la déclaration de TVA ou de l'élaboration de tableaux de bord.
Ce bloc de compétences comprend trois missions différentes, paie, déclaration de TVA, tableau de bord.
Le processus relatif aux variables et paramètres de paie repose sur la gestion périodique des informations sociales de l'entreprise, gérer au quotidien des évènements, embauche, absence, mise à jour des dossiers individuels des salariés, organiser les congés, répondre à des demandes d'informations courantes en matière de droit du travail. La complexité de la gestion du traitement des paies implique que celui-ci est souvent sous-traité auprès d'un professionnel de la paie ou d'un cabinet d'expertise comptable. Il s'agit de collecter les informations, pour un nombre limité de salariés. Le professionnel recueille les données variables individuelles nécessaires au calcul des paies. Il contrôle la transcription des éléments du haut et bas du bulletin de paie. Il prépare les déclarations administratives les plus courantes.
Périodiquement, la déclaration de TVA est à produire auprès de l'Administration fiscale. Cette opération s'articule en deux temps : le contrôle des écritures enregistrées, la détermination des opérations imposables et celles suivant un régime particulier, les opérations permettant totalement ou partiellement la récupération de la TVA sur les achats et frais généraux, le calcul de la base imposable, dans un deuxièmetemps la déclaration de la TVA sur le site dédié de l'Administration des impôts puis le règlement de la taxe due. Cette opération est totalement dématérialisée. L'élaboration des tableaux de bord, constitue un élément de gestion pour le décideur de l'entreprise. Les informations sont issues des données de gestion commerciales, ressources humaines, comptables, et notamment la détermination des indicateurs significatifs, la qualité des informations à retenir, la présentation d'un tableau ou d'un graphique adapté.
Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.


Prérequis

Niveau 3 atteint


Contenus de formation

- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord.


Type de validation

Autres certifications


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

POURSUITES DE PARCOURS

- BLOC 3 COMPTABILITE Participer aux opérations comptables de fin d'exercice  
- BTS Gestion de la PME - niv 5
- BTS Comptabilité Gestion - niv 5  
- TP Comptable gestionnaire ou gestionnaire de paie - niv 5
- TP Gestionnaire Comptable fiscal - niv 5

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

2024 : 60 %

Taux d'insertion

2024 : 100 % à 6 mois (résultat calculé sur la base du taux de réponse, soit 60 %)

Informations spécifiques

Ce bloc de compétences correspond au CCP2 du titre professionnel Comptable assistant (RNCP37121) et au CCP3 du titre professionnel Secrétaire comptable (RNCP37123)

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

*sous réserve de financement de la Région Bretagne

 


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 266 heures
  • Dont 56 heures en entreprise

Formation à distance : une journée hebdomadaire à minima


Lieu de formation

Lycée Colbert

117 Bd Léon Blum 56100 Lorient

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Formation à distance
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)

Financements

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Autres financements possibles : Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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