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Maintenance des véhicules option C motocycles (Bac Pro)

Maintenance des véhicules option C motocycles (Bac Pro)

Dates

  • De septembre  à juin

    Intégration sur l'année de terminale

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Hubert BOUQUET
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée F.Bienvenue - Loudéac

Hubert BOUQUET
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée F.Bienvenue - Loudéac

Agence de Pontivy - Loudéac
Rue Charles Gounod
56306 Pontivy cedex
02 97 25 37 17

Zoom sur la formation

Objectifs

  • Rechercher une panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés
  • Réalisater un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne
  • Elaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits
  • Réaliser les réparations : démonter et réparer des pièces défectueuses, effectuer les réglages conformément aux données du constructeur
  • Effectuer les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus…
  • Accueillir et conseiller la clientèle, lui proposer un équipement, une intervention complémentaire.

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3


Contenus de formation

Bloc Mathématiques (E11) et Sciences physiques et chimiques (E12)

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Bloc Analyse préparatoire à une intervention (E2)

  • Préparer des opérations de maintenance
  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Communiquer en interne et avec les tiers

Bloc Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicule (E31)

  • Préparer son intervention

Bloc Diagnostic d’un système mécanique (E32)

  • Effectuer le diagnostic d'un système piloté
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments

Bloc Diagnostic d’un système piloté (E33)

  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler, paramétrer un système
  • Préparer le véhicule
  • Gérer le poste de travail

Bloc Économie-gestion (E34)

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

Bloc Prévention-santé-environnement (E35)

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Bloc de langue vivante (E4)

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S'exprimer à l'écrit
  • S'exprimer à l'oral en continu
  • Interagir à l'oral

Bloc de français (E51)

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Bloc Histoire-géographie et éducation civique (E52)

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc d’arts appliqués et cultures artistiques (E6)

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Bloc d’éducation physique et sportive (E7)

  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé.

 


Type de validation

BAC professionnel

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/19117/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Exemple de formation possible : BTS Maintenance des véhicules option C motocycles


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

2022 : 50 %

Taux d'insertion

Pas de données

Informations spécifiques

Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 675 heures

Lieu de formation

Lycée Fulgence Bienvenüe - Rue Eon de l’Etoile - 22600 Loudéac

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

- Parcours en apprentissage réservé aux élèves de l'établissement ayant engagé la formation sous statut scolaire

- Apprentissage sur l'année de terminale

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

CPF

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