Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)
Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)
Dates
-
De septembre 2024 à juin 2026
Prochaine session : septembre 2025 à juin 2027
Réunion d'information
-
Contactez-nous pour un entretien individuel
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Sandrine
GUILLEMOT
Conseillère en formation
Rozenn
GILLARD
Coordinatrice et référente handicap de proximité
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
Sandrine
GUILLEMOT
Conseillère en formation
Rozenn
GILLARD
Coordinatrice et référente handicap de proximité
6 allée Chaptal
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques vend des biens et services qui nécessitent des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Il prospecte pour développer un portefeuille d’affaires. Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.
Prérequis
Être titulaire :
- Bac Techno STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
- Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
- Bac Pro tertiaire
- Bac Pro industriel
- Bac Général spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences économiques et sociales
- Bac Techno STL (Sciences et technologies de laboratoire).
Contenus de formation
Il s’agit d’une formation professionnalisante permettant aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels. Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle. Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client. Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.
Enseignement commercial:
- Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales :
- Etude du contexte technique et commercial de la négociation
- Mise en place de solutions technico-commerciales
- Recommandation et prescription de solutions technico-commerciales
- Négociation, vente et suivi des affaires
- Analyse financière d’une relation d’affaire et gestion du risque client
- Management de l’activité technico-commerciale :
- Animation de l’équipe et du point de vente
- Animation des réseaux de partenaires
- Suivi du parcours client
- Analyse de la performance commerciale
- Clientèle et relation-client :
- Prospection de clientèle
- Marchandisage et dynamisation de l’offre commerciale
- Mise en place de la politique de communication
- Fidélisation de la clientèle, développement de la relation client.
Enseignement technologique :
- Expertise technico-commerciale : Instauration de veilles commerciales, technologiques, juridiques et normatives
- Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales
- Utilisation des technologies et solutions en relation avec l’environnement client.
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale.
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Les poursuites d'études possibles :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.
Débouchés :
- Attaché commercial
- Chef des ventes
Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh/
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Être à l'aise avec la communication écrite et orale.
Posséder beaucoup de rigueur et de la flexibilité situations inattendues.
Faire preuve d’une motivation pour le métier de commercial.
Justifier d'un projet professionnel solide.
Informations spécifiques
Accueil d’alternants dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.
Fomation initiale : 1re année sous statut scolaire, 2e années possible en apprentissage
Formation continue : les alternants (apprentssage / contrat pro) sont intégrés sur la 2e année de la section sous statut scolaire
Informations pratiques
Durée de la formation
- 675 heures
Lieu de formation
Lycée Henri Avril
7 rue de Dinard 22400 Lamballe
Modalités et délais d'accès
Parcoursup.
Recrutement toute l’année et entrée en formation possible jusqu’à 15 jours après le début de formation.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Formation en alternance
- Formation en présentiel
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
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