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Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Dates

  • De septembre 2024 à juin 2026

    Prochaine session : septembre 2025 à juin 2027

Réunion d'information

  • Contactez-nous pour un entretien individuel

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Sandrine GUILLEMOT
Conseillère en formation

Rozenn GILLARD
Coordinatrice et référente handicap de proximité

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Sandrine GUILLEMOT
Conseillère en formation

Rozenn GILLARD
Coordinatrice et référente handicap de proximité

Agence de Saint-Brieuc
6 allée Chaptal
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques vend des biens et services qui nécessitent des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Il prospecte pour développer un portefeuille d’affaires. Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.


Prérequis

Être titulaire :

  • Bac Techno STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
  • Bac Général spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences économiques et sociales
  • Bac Techno STL (Sciences et technologies de laboratoire).

Contenus de formation

BC01 - Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et   communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire     

BC02 - Manager l'activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale 

BC03 - Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable 

BC04 - Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

 

 


Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Les poursuites d'études possibles :

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Débouchés :

  • Attaché commercial
  • Chef des ventes

Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh/


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

Apprentissage : 100% en 2023

Taux d'insertion

Apprentissage : 100% à 6 mois en 2023 (à noter que ce taux est obtenu sur la base de seulement 25% de répondants à l’enquête)

Informations complémentaires

Être à l'aise avec la communication écrite et orale.
Posséder beaucoup de rigueur et de la flexibilité situations inattendues.
Faire preuve d’une motivation pour le métier de commercial.
Justifier d'un projet professionnel solide.


Informations spécifiques

Accueil d’alternants dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.

    Fomation initiale : 1re année sous statut scolaire, 2e années possible en apprentissage
    Formation continue : les alternants (apprentssage / contrat pro) sont intégrés sur la 2e année de la section sous statut scolaire


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 675 heures

Lieu de formation

Lycée Henri Avril

7 rue de Dinard 22400 Lamballe

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

Parcoursup.

Recrutement toute l’année et entrée en formation possible jusqu’à 15 jours après le début de formation.

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en alternance
  • Formation en présentiel

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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